1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : vers une flambée des prix de l'huile d'olive
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : vers une flambée des prix de l'huile d'olive

Entre la crise sanitaire et le mauvais temps, les récoltes d'olives n'ont pas été au rendez-vous cette année, explique Guillaume Assez, vice-président de la Fedico.

Les rayons d'un supermarché (Illustration).
Les rayons d'un supermarché (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : vers une flambée des prix de l'huile d'olive
10:34
Le journal RTL de 6h du 24 mai 2021
10:33
Armelle Levy

La crise sanitaire a eu des effets pervers sur l'économie de la France, dont une pénurie de matières premières. Ainsi, les prix flambent, ce qui pourrait freiner le redémarrage de l'économie mondiale. Il manque de tout : du pétrole, des métaux, mais aussi des produits agro-alimentaires, notamment les olives. Celles-ci se vendent 50% plus chères depuis l'automne dernier et cette flambée pourrait se répercuter sur votre bouteille d'huile.

Également en cause dans cette pénurie : le mauvais temps. "Il y a eu un manque de pluie dans le bassin méditerranéen, puis des gels au début du mois de janvier, ce qui donne directement une baisse de rendement de l'olive", explique Guillaume Assez, vice-président de la Fedico, la fédération de l'Industrie et du commerce de l'huile olive, au micro de RTL.

"En moyenne, la France produit 5.000 tonnes d'olives par an, il n'y en a eu que 3.500 tonnes cette année. Sur l'Italie et la Tunisie, il y a 50% de récolte en moins. Sur la Grèce et le Portugal 25% en moins. Comme il y aura très peu d'huile, surtout de qualité vierge extra, les prix vont augmenter", poursuit-il.

À écouter également dans ce journal

Football - Les supporters lillois étaient au rendez-vous pour accueillir les joueurs de LOSC ce lundi matin et célébrer la victoire des nouveaux champions de France.

À lire aussi

International - Un chasseur biélorusse a intercepté un avion de ligne de la compagnie RyanAir dimanche 23 mai. À son arrivée à Minsk, un militant de l'opposition a été arrêté, suscitant une menace de l'Union européenne de prendre de nouvelles sanctions.

Justice - Le procès d'Aung San Suu Kyi s'ouvrira ce lundi 24 mai en Birmanie. L'ancienne cheffe d'État comparaîtra pour la première fois physiquement devant la Cour suprême du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/