1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Consommation : bientôt un indice de "réparabilité" de vos électroménagers
2 min de lecture

Les infos de 6h - Consommation : bientôt un indice de "réparabilité" de vos électroménagers

En 2021, une note sur 10 ainsi qu'une couleur, vous permettra de connaitre "la réparabilité" de votre appareil électroménager.

Un lave-linge qui fuit (illustration)
Un lave-linge qui fuit (illustration)
Crédit : Thinkstock/diego_cervo
Les infos de 6h - Consommation : bientôt un indice de "réparabilité" de vos électroménagers
10:18
Le journal RTL de 6h du 15 décembre 2020
10:18
Armelle Levy - édité par William Vuillez

Vous avez sans doute déjà été confronté au problème, un lave-linge qui tombe en panne,  une pièce introuvable et c'est tout l'appareil qu'il faut changer. Et bien dès l'an prochain, dans le cadre de la loi anti-gaspillage, une note sur 10 ainsi qu'une couleur, vous permettra de connaitre "la réparabilité" de l'appareil avant de l'acheter. 

Les pièces détachées sont-elles disponibles facilement ? Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? Les explications de Camille Beurdeley du Groupement des Fabricants d'Électroménagers : "C'est une note de 1 à 10, qui va être accompagnée d'un logo avec un code couleur qui va aller du rouge au vert pour les meilleurs appareils", explique-t-elle. 

Ce code couleur "repose sur plusieurs critères, comme par exemple de savoir si le produit est facilement démontable, s'il existe des pièces, pendant combien de temps elles sont disponibles, le prix de ces pièces. C'est pour éclairer le choix du consommateur. Au moment de l'achat de l'appareil, il peut les comparer les uns et les autres. En un simple coup d'œil, le consommateur a une information large sur la réparabilité de l'appareil", détaille-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

Climat - Emmanuel Macron a annoncé un référendum pour inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution ce lundi 14 décembre lors d'une rencontre avec les citoyens de la Convention pour le climat.

Couvre-feu - L'attestation dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, est nécessaire à compter de ce mardi 15 décembre, pour se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin, heures durant lesquelles un couvre-feu est instauré au niveau national (hors départements d'Outre-mer). 
Justice - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, visé par une information judiciaire pour viol, a été entendu ce lundi 14 décembre par les juges qui l'ont placé sous le statut de témoin assisté.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/