1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Électroménager : location longue durée, la fausse bonne affaire ?

1 min de lecture

Électroménager : location longue durée, la fausse bonne affaire ?

L'UFC-Que Choisir alerte sur la pratique de la location longue durée (LLD) qui permet aux consommateurs d'utiliser un bien sans en devenir propriétaire et demande à ce qu'elle soit encadrée au plus vite par les services publics.

Le site Envie d'Allonnes, dans la Sarthe, traite les déchets électroménagers.

Crédit : GILE MICHEL / SIPA

Électroménager : location longue durée, la fausse bonne affaire ?

00:01:12

Armelle Lévy - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé mercredi 22 janvier la location longue durée (LLD) concernant les appareils électroménagers. Selon l'association, ce système serait pire que celui des crédits revolving dans les années 2000.

L'UFC-Que Choisir, qui a reçu plusieurs centaine de signalements concernant ces offres, assure que cela reviendrait plus cher de louer que d'acheter comptant. Ce type d'offre est pourtant adressé aux foyers les plus modestes qui pensent ainsi faire des économies. Le principe est simple : il suffit de verser chaque mois une petite somme d'argent pour louer des biens pendant trois ou quatre ans en moyenne.

Aujourd'hui, il est possible de louer sa voiture, son lave linge, son canapé ou même son lit. Malgré la praticité de la location, il ne s'agit en réalité pas d'une bonne affaire, bien au contraire. Gaëtan Dupain, de l'association, témoigne de cette fausse bonne affaire au micro de RTL : "Les consommateurs croient de manière illusoire que le coût de la location est très peu élevé alors qu'en réalité cela coûte bien plus cher que l'achat d'un bien".

Des taux d’intérêt implicites exorbitants

Sur le site de l'UFC-Que Choisir, un tableau indicatif est disponible et compare différents appareils électroniques (micro-ondes, réfrigérateurs, télévisions, smartphones...). Les prix comptant sont indiqués ainsi que ceux avec crédit et LLD. Le moins que l'on puisse dire c'est que la différence saute aux yeux. Un micro-onde au prix comptant de 316€ aura coûté au bout de quatre ans, 731€ au consommateur ayant choisit la LLD, soit un taux d’intérêt (implicite) de +130%

L'association de consommateurs alerte également sur la surconsommation que cette pratique incite. L'UFC-Que-Choisir demande donc aux enseignes concernées de prendre des mesures afin de mieux encadrer cette méthode de vente. L'association demande aux vendeurs de supprimer les clauses abusives, sans quoi elle menace d'aller en justice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte