1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Renault : des usines menacées de fermeture, les salariés inquiets
1 min de lecture

Les infos de 18h - Renault : des usines menacées de fermeture, les salariés inquiets

Pour la première fois depuis dix ans, le groupe Renault a perdu de l'argent et n'exclut pas d'avoir à fermer des usines. Les salariés du groupe automobiles s’inquiètent pour leurs emplois.

Le siège de Renault à Boulogne-Billancourt.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les infos de 18h - Renault : des usines menacées de fermeture, les salariés inquiets
00:14:42
Le journal de 18h du 14 février 2020
00:14:42
Christophe Bourroux - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les pertes sont lourdes. 141 millions d'euros contre un bénéfice de plus de 3 milliards l'année précédente. Ce sont les pires résultats de Renault en une décennie mais aussi les pires depuis le départ d'un certain Carlos Ghosn. Ces résultats sont les conséquences des ventes en baisse et surtout de la grande difficulté que traverse Nissan. Le constructeur envisage donc de resserrer les boulons avec 2 milliards d'économies en trois ans. 

Et lorsque l'on demande à la direction si cela pourrait passer par des fermetures d'usines, Clotilde Delbos, directrice générale du groupe par intérim répond : "Il n'y aucun tabou, tout est sur la table. Je ne pense pas qu'il serait crédible que je vous annonce que nous allons faire 2 milliards d'euros d'économie sans toucher à aucune de nos implantations ni à la manière dont nous travaillons."

"Aucun tabou" possible donc, la phrase a fait réagir les syndicats, même si pour l'instant aucune décision n'a été prise. Le plan d'économie sera dévoilé en mai prochain, deux mois avant l'arrivée du nouveau patron Lucas de Meo, qui risque d'avoir un été particulièrement agité.

À écouter également dans ce journal

Benjamin Griveaux - Dénonçant une "attaque ignoble", le candidat LaREM aux municipales à Paris s'est retiré après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel. La classe politique a unanimement condamné la diffusion sur le web de cette vidéo intime, y voyant une "menace contre la démocratie".

À écouter aussi

Syrie - Plusieurs dizaines de Françaises restent détenues avec leurs enfants dans le plus grand camp de djihadistes au nord-est de la Syrie, dans l'attente qu'on décide de leur sort. Elles ont témoigné pour RTL.

Musique - Nommée dans trois catégories, la chanteuse Angèle part favorite aux 35e Victoires de la musique, ce vendredi 14 février. La cérémonie se déroulera à partir de 21h05 à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte