1 min de lecture Industrie

Les infos de 18h - Renault : des usines menacées de fermeture, les salariés inquiets

Pour la première fois depuis dix ans, le groupe Renault a perdu de l'argent et n'exclut pas d'avoir à fermer des usines. Les salariés du groupe automobiles s’inquiètent pour leurs emplois.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Renault : des usines menacées de fermeture, les salariés inquiets Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Charles Deluermoz

Les pertes sont lourdes. 141 millions d'euros contre un bénéfice de plus de 3 milliards l'année précédente. Ce sont les pires résultats de Renault en une décennie mais aussi les pires depuis le départ d'un certain Carlos Ghosn. Ces résultats sont les conséquences des ventes en baisse et surtout de la grande difficulté que traverse Nissan. Le constructeur envisage donc de resserrer les boulons avec 2 milliards d'économies en trois ans. 

Et lorsque l'on demande à la direction si cela pourrait passer par des fermetures d'usines, Clotilde Delbos, directrice générale du groupe par intérim répond : "Il n'y aucun tabou, tout est sur la table. Je ne pense pas qu'il serait crédible que je vous annonce que nous allons faire 2 milliards d'euros d'économie sans toucher à aucune de nos implantations ni à la manière dont nous travaillons."

"Aucun tabou" possible donc, la phrase a fait réagir les syndicats, même si pour l'instant aucune décision n'a été prise. Le plan d'économie sera dévoilé en mai prochain, deux mois avant l'arrivée du nouveau patron Lucas de Meo, qui risque d'avoir un été particulièrement agité.

À écouter également dans ce journal

Benjamin Griveaux - Dénonçant une "attaque ignoble", le candidat LaREM aux municipales à Paris s'est retiré après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel. La classe politique a unanimement condamné la diffusion sur le web de cette vidéo intime, y voyant une "menace contre la démocratie".

À lire aussi
L'usine de Lubrizol, un mois après l'incendie accident
Lubrizol : un an après l'accident, encore beaucoup de questions en suspens

Syrie - Plusieurs dizaines de Françaises restent détenues avec leurs enfants dans le plus grand camp de djihadistes au nord-est de la Syrie, dans l'attente qu'on décide de leur sort. Elles ont témoigné pour RTL.

Musique - Nommée dans trois catégories, la chanteuse Angèle part favorite aux 35e Victoires de la musique, ce vendredi 14 février. La cérémonie se déroulera à partir de 21h05 à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Automobile Renault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants