1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Réarmement de la France : en liquidation judiciaire, la Fonderie de Bretagne retrouve espoir
2 min de lecture

Les infos de 18h - Réarmement de la France : en liquidation judiciaire, la Fonderie de Bretagne retrouve espoir

Le groupe Europlasma s'est porté candidat pour reprendre la Fonderie de Bretagne, en grande difficulté. Il pourrait s'en servir pour fabriquer jusqu'à 24.000 corps d'obus par jour.

La Fonderie de Bretagne, en liquidation judicaire, pourrait être reprise.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 mars 2025
00:14:19
Le journal RTL de 18h du 13 mars 2025
00:14:19
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Bayrou, Sébastien Lecornu et les chefs de groupe parlementaire se sont entretenus ce jeudi 13 mars au sujet de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la défense nationale. Cet effort de défense qui fait tant parler pourrait bien profiter à la Fonderie de Bretagne, à Caudan, dans le Morbihan.

Cette ancienne filiale de Renault a été placée en redressement judiciaire. Ses 310 salariés espèrent une reprise. Un seul candidat s'est fait connaitre pour l'instant : Europlasma, qui fabrique déjà des corps d’obus à Tarbes. La piste est sérieuse, faire la même chose à la fonderie de Bretagne ne demanderait pas de gros investissements.

Pendant trois heures, les ouvriers ont écouté le PDG d'Europlasma venu seul. L'objectif du repreneur est de transformer l'entreprise en usine de fabrication XXL de corps d'obus. "À Tarbes, ils font 6.000 obus par mois. Nous, on peut en faire 24.000 par jour ici. Bien sûr, c'est pour faire un coup ponctuel, ils ne s'en cachent. C'est une opportunité complète", estime Maël Le Goff, délégué CGT.

Il s'agirait d'une diversification provisoire pour faire face à l'effort de défense. À la clé, l'arrivée rapide de nouveaux équipements et de nouveaux moules. "On a huit obus à la plaque. On fait 1.000 pièces par équipe. Ça fait 24.000. Oui, c'est possible", assure Eric Guyomard, élu de la CGT. Selon lui, les équipes n'auront pas besoin de formation particulière. "On vient couler le métal. Que ce soit un porte-fusée pour l'automobile, un boîtier de différentiel pour un tracteur ou un caisson d'aiguillage pour la SNCF, le métier reste le même", précise-t-il.

Des essais concluants ont déjà été réalisés. Si la reprise est validée, les premiers corps d'obus pourront sortir courant avril.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Vladimir Poutine s'est dit favorable à une trêve sur le front ukrainien, "mais il y a des nuances", a-t-il averti. Pour lui, une trêve doit mener à une paix "durable".

Droits de douane - Donald Trump se dit prêt à augmenter les droits de douane à 200% sur les vins, champagnes et autres alcools français et européens si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50% sur le whisky américain ne sont pas retirés.

Intelligence artificielle - Une affaire choquante a été révélée dans la presse de la Manche ce jeudi 13 mars. Une douzaine de collégiennes ont été victimes de vidéos "deepfakes", des images truquées et à caractère pornographique diffusées sur les réseaux sociaux. Une enquête est ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte