2 min de lecture

Donald Trump menace de taxer à 200% le champagne et les vins français, Paris promet une riposte

Une menace supplémentaire survient de la part du président des États-Unis à l'encontre de l'Europe. Donald Trump menace de taxer le vin et le champagne de 200% si l’UE maintient ses droits de douane sur le whisky américain. La France, par son ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, lui répond.

Des bouteilles de champagne (illustration)

Crédit : AFP / Patrick Stollarz

ÉTATS-UNIS - Quels sont les produits impactés par la guerre commerciale avec Trump ?

00:02:47

ÉTATS-UNIS - Les décisions économiques de Trump laissent perplexes les New-Yorkais

00:01:28

TRUMP/EUROPE - Laurent Saint-Martin, ministre délégué français au Commerce extérieur, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:39

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une surenchère de plus dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Le président américain se dit prêt à augmenter les droits de douane à 200% sur les vins, champagnes et autres alcools français et européens si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50 % sur le whisky américain ne sont pas retirés.

Une annonce à laquelle le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a rapidement répliqué sur X : "Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières." Il ajoute que "la France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires."

La déclaration de Donald Trump a fait monter l'agacement des exportateurs de vins et spiritueux français qui en ont "assez d'être sacrifiés systématiquement" dans des guerres commerciales, a partagé jeudi 13 mars Nicolas Ozanam, le directeur général de leur fédération (FEVS).

Les États-Unis, premier marché à l'international des vins et spiritueux

Un problème de taille. Les États-Unis représentent le premier marché à l’international du secteur. Selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux, les ventes françaises y ont progressé de 5% en 2024, atteignant jusqu'à 3,8 milliards d’euros, notamment grâce aux exportations de vins et de cognac.

À lire aussi

Grâce à un accord transatlantique datant de 1997, les barrières douanières avaient été éliminées. Cela avait alors permis une croissance des échanges de 450% jusqu’en 2018, lorsque la précédente administration Trump avait lancé sa première guerre commerciale. 


"Cela vient confirmer ce que l'on craignait : en avançant des dispositions de ce genre (sur le whisky américain), on se mettait dans la cible directe du président des États-Unis", a déclaré M. Ozanam à l'AFP. Ce dernier se sentant de nouveau sacrifié, il a demandé à ce "que la Commission européenne fasse preuve de réalisme". À l'heure actuelle, ni le Comité champagne, ni LVMH ni Pernod Ricard n'ont souhaité s'exprimer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info