Une surenchère de plus dans la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Le président américain se dit prêt à augmenter les droits de douane à 200% sur les vins, champagnes et autres alcools français et européens si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50 % sur le whisky américain ne sont pas retirés.
Une annonce à laquelle le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a rapidement répliqué sur X : "Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières." Il ajoute que "la France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires."
La déclaration de Donald Trump a fait monter l'agacement des exportateurs de vins et spiritueux français qui en ont "assez d'être sacrifiés systématiquement" dans des guerres commerciales, a partagé jeudi 13 mars Nicolas Ozanam, le directeur général de leur fédération (FEVS).
Un problème de taille. Les États-Unis représentent le premier marché à l’international du secteur. Selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux, les ventes françaises y ont progressé de 5% en 2024, atteignant jusqu'à 3,8 milliards d’euros, notamment grâce aux exportations de vins et de cognac.
Grâce à un accord transatlantique datant de 1997, les barrières douanières avaient été éliminées. Cela avait alors permis une croissance des échanges de 450% jusqu’en 2018, lorsque la précédente administration Trump avait lancé sa première guerre commerciale.
"Cela vient confirmer ce que l'on craignait : en avançant des dispositions de ce genre (sur le whisky américain), on se mettait dans la cible directe du président des États-Unis", a déclaré M. Ozanam à l'AFP. Ce dernier se sentant de nouveau sacrifié, il a demandé à ce "que la Commission européenne fasse preuve de réalisme". À l'heure actuelle, ni le Comité champagne, ni LVMH ni Pernod Ricard n'ont souhaité s'exprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte