Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi 13 mars que toute trêve en Ukraine devait mener à une paix "durable" et non à une simple pause dans les hostilités, avec un processus de règlement du conflit qui s'attaque aux "causes profondes".
"Nous sommes d'accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités, mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s'attaquer aux causes profondes de cette crise", a déclaré Vladimir Poutine selon des propos retransmis à la télévision. Le chef de Kremlin a aussi tenu à apporter des nuances avant d'adopter une trêve.
"Comment garantir qu'une telle situation ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ? (...) Ce sont des questions sérieuses. Nous devons en parler avec nos partenaires américains, peut-être appeler le président Trump", a ajouté Vladimir Poutine. Il a également assuré que les "prochaines étapes" vers une trêve dépendront de l'avancée russe dans la région de Koursk, après avoir félicité ses troupes qui "progressent dans pratiquement tous les secteurs de la ligne de contact".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte