Les négociateurs américains sont en route pour Moscou pour présenter la proposition acceptée par les Ukrainiens d'un premier cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. L'émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, va également aller parler aux Russes. C'est lui qui, dans l'ombre, est à la manœuvre de ces négociations.
Peu connu du grand public, il est surtout un grand ami de Donald Trump et pour cause. Tous les deux ont fait fortune dans l'immobilier à New York ces dernières décennies. Le président des États-Unis l'invite d'ailleurs souvent à faire du golf en Floride.
Steve Witkoff est surtout un redoutable négociateur. C'est lui par exemple qui est allé voir directement Vladimir Poutine en février dernier pour obtenir la libération d'un prisonnier américain qui était enfermé en Russie depuis plus de trois ans. Mardi 11 mars, à Riyad, c'est encore lui qui a accompagné le secrétaire d'État Marco Rubio pour obtenir un cessez-le-feu des Ukrainiens.
L'homme de 67 ans est peu connu des Américains, mais Donald Trump lui fait confiance à 100%. Car comme lui, il a signé des contrats toute sa vie et le président des États-Unis compte sur son expérience pour faire des deals, comme il dit. Reste à savoir si son expérience de négociateur pour vendre des immeubles à New York sera suffisante pour trouver un deal avec Vladimir Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte