Depuis ce lundi 17 février, les étudiants qui étudient à plus de vingt minutes d'un restaurant universitaire bénéficient d'une carte prépayée pour pouvoir manger. Ceux qui ne disposent pas d'une bourse auront droit à 20 euros par mois, tandis que les boursiers toucheront 40 euros par mois.
À Puteaux, les étudiants que RTL a rencontrés se disent satisfaits de la mesure, bien que cette somme ne couvre pas tous les frais. "C'est très intéressant parce qu'on est obligé de manger dehors ou d'apporter notre nourriture. On aura la possibilité de se tourner vers des restaurants ou des traiteurs qui proposent des plats plus sains pour nous", estiment Baptiste et Salomé, étudiants en école de commerce.
Le restaurant le plus proche de leur école se trouve à plus de quarante minutes en transport. Chaque midi, ces étudiants déjeunent donc à l'extérieur et principalement dans des fast-foods. "C'est déjà mieux que rien. Ce midi, on a pris un kebab à six euros. Si on mange dans la même catégorie de prix, avec 20 euros, on peut faire trois repas !", constate une étudiante.
Certains comme Noha les utiliseront pour faire leurs courses. "Vingt euros, ça peut faire quatre repas, alors ça fait quand même économiser un minimum. Il y a un Carrefour qui n'est pas loin, donc je pense que j'irai plus là-bas", confie-t-il à RTL.
Maëlle Nizan, présidente de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), a pointé du doigt des "miettes de pain". Ce nouveau bon alimentaire représente 1,30 euro en moyenne par jour pour les étudiants boursiers.
Ukraine - Les chefs d'État et de gouvernement italiens, espagnols, allemands et britanniques se réunissent ce lundi 17 février à Paris, alors que Washington menace de négocier directement la fin du conflit en Ukraine avec la Russie.
Vatican - Le souverain pontife, hospitalisé pour une bronchite depuis quelques jours, est dans un état fragile, avec un tableau clinique jugé "complexe" par ses médecins. Selon une source au sein de son entourage, "il n'y a pas d'alarmisme" concernant sa santé.
Cannabis - L'insoumis Antoine Léaument et Ludovic Mendes (Ensemble pour la République) préconisent ce lundi de légaliser le cannabis pour mettre les moyens sur la prévention plutôt que sur la répression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte