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"La minute étudiante" : ces étudiants précaires qui utilisent TikTok pour dénoncer leur situation

Ils sont des centaines de jeunes Français à participer à cette tendance, en espérant recevoir la monétisation du réseau social.

Des étudiants qui mangent dans un restaurant universitaire
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
ON VOUS EN PARLE - Qu'est ce que "la minute étudiante" cette tendance TikTok ?
00:02:42
ON VOUS EN PARLE - Qu'est ce que "la minute étudiante" cette tendance Tiktok ?
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Tom Lefevre
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Ils sont nombreux à avoir du mal à boucler les fins de mois. Certains étudiants, en situation de précarité avec de faibles revenus, ont décidé de prendre la parole sur TikTok pour parler de leurs difficultés financières. La tendance s'appelle #LaMinuteEtudiante, un hashtag sur lequel sont regroupées des centaines de vidéos. Une tendance qui explose depuis quelques semaines.

La plupart des vidéos sont devenues virales, tant les situations sont alarmantes. On peut y lire par exemple : "On est le 12 du mois et il me reste seulement 4 euros après avoir payé mon loyer et fait des courses en tant qu'étudiante" ou encore "Cette vidéo dure une minute, regardez jusqu’à la fin svp, je suis étudiante il me reste 0,30 centime, aidez-moi"Il y a déjà des millions de vues sous ce hashtag qui met en avant la lutte contre la précarité étudiante.

@mariie_dmg Faites percer ce tiktok svp 🫶🏻🫶🏻 #laminuteetudiante #etudiant #laminuteetudiant ♬ son original - song_spotify_2023

Si le contenu de cette tendance n'est pas très original (regarder la télévision, faire à manger...), ces étudiants espèrent surtout obtenir une rémunération de la part de TikTok. En publiant des vidéos d'au moins une minute, ils peuvent espérer obtenir la monétisation. Plus vous faites de vues, plus vous avez une chance de gagner un peu d’argent. Il faut toutefois avoir cumulé au moins 100.000 vues et récolté 10.000 abonnés ces 30 derniers jours pour être éligible. Il s'agit là de gagner quelques centimes, voire quelques euros pour les vidéastes qui auront récolté des centaines de milliers de vues. La tendance est plutôt symbolique que rémunératrice, mais elle permet surtout de parler de la précarité étudiante.

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