Le gouvernement veut faire de la lutte contre le narcotrafic une cause nationale, le ministre de l'Intérieur ne cesse de marteler que celui qui fume un joint a du sang sur les mains. Deux députés défendent ce lundi 17 février une approche différente. L'insoumis Antoine Léaument et Ludovic Mendes (Ensemble pour la République) préconisent, entre autres, de légaliser tout simplement le cannabis pour mettre les moyens sur la prévention plutôt que sur la répression.
Légaliser le cannabis est une proposition phare de ce rapport présenté cet après-midi à l'Assemblée. Après un an et demi de travail, Antoine Léaument et Ludovic Mendes veulent ainsi créer une agence nationale pour encadrer et réguler cette consommation. C'est l'État, par exemple, qui octroierait des licences pour les établissements, buralistes ou pharmacies autorisés à vendre du cannabis.
C'est le meilleur moyen, selon les deux rapporteurs, de mettre un coup de frein au trafic de drogue, à rebrousse-poil totalement de la stratégie de Bruno Retailleau et de celle de ses prédécesseurs : le tout répressif, la culpabilisation du consommateur. "Un échec", selon eux. Il n'y a pas de baisse de la consommation observée et 5 millions d'amateurs occasionnels de cannabis sont comptés chaque année. Pour la cocaïne, le nombre de consommateurs a au contraire doublé en sept ans.
C'est pour ça qu'ils proposent par exemple aussi de dépénaliser la possession de moins de 3 g de cocaïne. En tout, plus de 60 propositions ont été mises sur la table qui ont peu de chances de trouver écho au gouvernement. Mais le macroniste et l'insoumis aimeraient qu'elles soient tranchées, par exemple, lors d'un des référendums voulus par Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte