- 03m19s
1 min de lecture
Des étudiants dans un amphithéâtre (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La rentrée coûte toujours plus cher aux étudiants. D'après les calculs de la Fage, première organisation étudiante, le coût de la rentrée pour un étudiant non boursier s'élève cette année à 3.157 euros, une hausse de près de 3% due principalement à la hausse du logement, mais aussi du reste.
Les frais d'inscription ont pris 3%, les loisirs 7% et les livres et manuels sont 16% plus chers. De nombreux élèves se tournent donc vers le marché de l'occasion pour économiser quelques dizaines d'euros.
Chez Gibert à Paris, entre les allées surchargées de livres et de dictionnaires, Emma et son amie Garance se frayent un chemin au rayon langues. Pour les deux étudiantes en prépa, pas question de payer plein tarif leur manuel de grammaire : "Tous les livres qu'on a trouvés pour l'instant sont au prix fort [...], c'est toujours autour de 25 euros", explique l'une d'entre elles au micro de RTL. Cela leur revient "tellement cher", qu'elles ne peuvent "rien acheter", assure l'étudiante.
Un peu plus loin, Lou, étudiante en lettres, hésite à prendre un dictionnaire d'allemand : "Il vaut 28 euros en occasion et j'en ai quand même pour 54 euros neuf", dit-elle. Pour dénicher les bons plans, certains n'hésitent pas à se tourner vers internet ou même la plateforme Vinted.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte