Un sommet pour la sécurité européenne. Les chefs d'État et de gouvernement italiens, espagnols, allemands et britanniques se réunissent ce lundi 17 février à Paris, alors que Washington menace de négocier directement la fin du conflit en Ukraine avec la Russie et sans inclure l'Union européenne dans le processus.
Les dirigeants européens devraient donc parler de l'Ukraine et de l'aide immédiate que l'Europe peut lui apporter. Mais plus largement, il sera également question des enjeux de sécurité en Europe, car le vieux continent a été sérieusement secoué ces derniers temps.
D'abord par le coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine, où il n'a pas été question de l'Europe dans les futures négociations de paix pour mettre fin au conflit en Ukraine, ce qu'a confirmé l'émissaire spécial pour l'Ukraine du président américain à la conférence de Munich sur la sécurité. Keith Kellogg a d'ailleurs répété que l'Europe n'aurait pas sa place à la table des négociations. Avant cela, J.D. Vance, le vice-président américain, a tenu un discours choc, une leçon de démocratie à l'Europe où la liberté d'expression n'est pas respectée.
Et toujours à Munich, le président ukrainien a mis en garde l'Europe contre un possible lâchage du vieux continent par les États-Unis et contre la menace de la Russie. Volodymyr Zelensky a exhorté les pays européens à organiser leur propre défense et à créer une force armée européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte