1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 18h - Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?

Annoncé ce mercredi 19 février par Bruno Le Maire, le nouveau contrat-type du permis de conduire devrait réduire de 30% le coût moyen de l'examen. Une mesure plébiscitée par les professionnels.

Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?
Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les infos de 18h - Permis de conduire : quel est le nouveau contrat-type ?
15:32
Le journal de 18h du 19 février 2020
15:32
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Bastien Hauguel

Le permis de conduire devrait désormais être moins cher, mais pas au rabais. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a présenté ce mercredi 19 février à Bercy le nouveau contrat-type du permis de conduire, avec les membres du Conseil national de la consommation (CNC). Ce modèle concernera les 12.000 auto-écoles du pays et il sera obligatoire à compter du 1er juin prochain.

Ce contrat-type du permis de conduire doit garantir au candidat la transparence dans son parcours d’apprentissage de la conduite et une plus grande comparabilité. La diffusion d’un contrat-type pourra contribuer à faire baisser les coûts et éviter aux consommateurs des facturations trop élevées. L'objectif du gouvernement est ainsi de réduire de 30% le coût moyen de l'examen, qui est actuellement fixé à 1.800 euros en moyenne. 

L'idée de ce contrat-type est également de lutter contre les arnaques. Les professionnels du secteur ne s'en plaignent pas. "C'est très bien que tout le monde soit à la même enseigne et que tout le monde parle le même langage", déclare Luc, à la tête de quatorze bureaux entre la Vendée et la Loire-Atlantique.

À écouter également dans ce journal :

Nouveau coronavirus -  Un spécialiste japonais des maladies infectieuses monté à bord du Diamond Princess a fait grand bruit en qualifiant de "totalement chaotique" la gestion de la crise du coronavirus par le Japon. Ses vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois.

À lire aussi

Municipales à Paris - Selon un sondage Harris Interactive Epoka, la liste conduite par la maire sortante Anne Hidalgo et celle de la candidate LR Rachida Dati recueillent chacune 23 % d'intentions de vote au premier tour. En troisième position, la liste d'Agnès Buzyn est créditée de 17%.

Biathlon - Nouvel exploit pour Martin Fourcade. Le Français a remporté, à Anterselva, un 11e titre mondial en dominant l'Individuel des Mondiaux de biathlon. Il égale ainsi le record de médailles d'or sur le plan individuel du Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/