2 min de lecture

Les infos de 18h - Les oeufs ukrainiens dans nos supermarchés sont-ils dangereux pour les consommateurs ?

Depuis le printemps, des centaines de milliers d'oeufs d'Ukraine qui ne respectent pas les règles européennes ont été observés dans les rayons de grandes surfaces françaises.

Des oeufs en boîte (illustration)

Crédit : Flickr CC

Le journal RTL de 18h du 29 août 2025

00:18:30

Virginie Garin - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des centaines de milliers d'oeufs d'Ukraine qui ne respectent pas les règles européennes se retrouvent dans les rayons de grandes surfaces françaises, notamment Carrefour et Leclerc, depuis le printemps. 

Les œufs en question sont issus de poules élevées dans des cages minuscules, d'animaux dopés aux antibiotiques, interdits en France, et que l'on a pu retrouver dans les rayons de grands supermarchés. Leclerc, qui en fait partie, a déjà présenté ses excuses aux consommateurs.
Le groupe parle d'une "initiative regrettable d'un de ses magasins". Un cas isolé donc, auquel Leclerc a demandé à demander de retirer tous les oeufs des rayons. 300.000 étaient concernés.

Des lots découverts par les éleveurs français

Ce sont les éleveurs, eux-mêmes, qui ont découvert ces oeufs et qui font régulièrement des visites dans les magasins. Ils ont alors vu une énorme palette d'oeufs en promotions et sur l'étiquette, en tout petit était écrit : "ces oeufs ne respectent pas les normes européennes".

Cela signifie-t-il que ces oeufs sont un danger pour les consommateurs ? Dans l'immédiat, non. Cependant, les poules ont été élevées avec des antibiotiques interdits dans les élevages européens. Et, à force de manger de la viande qui en contient, les antibiotiques deviennent moins efficace pour nous soigner.

À lire aussi

Cela est similaires pour les pesticides. L'Europe interdit des substance à ses agriculteurs, mais laisse rentrer sur son marché des produits qui sont faits avec. Ces oeufs n'avaient rien d'illégaux mais cela pose un problème éthique estime, ce vendredi 29 août, la ministre de l'agriculture Annie Genevard. Elle demande a Bruxelles d'interdire ces importations.

À écouter également dans le journal

Pédocriminalité - L'enseignement catholique de Loire-Atlantique annonce avoir recueilli plusieurs témoignages au sein d'un établissement de Nantes où les faits se seraient déroulés pendant près de 40 ans. 

Rentrée des classes - 850.000 professeurs ont fait leur pré-rentrée ce vendredi 29 août, un moment qui peut être stressant pour les jeunes enseignants qui débutent dans la profession. RTL est allé à leur rencontre à Angers, au collège Jean Mermoz.

Vendin-le-Vieil - Jeudi 28 août, dans la soirée, une vingtaine de détenus ont semé le trouble pour la deuxième nuit consécutive avec des nouvelles tentatives d'inondations et du vacarme provoqué avec des ustensiles de cuisine. Deux prisonniers ont également affirmé avoir avalé des piles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte