1 min de lecture

Emmanuel Macron : "Ce n'est pas totalement fou, ce que propose le Premier ministre"

Lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz, ce vendredi 29 août à Toulon, Emmanuel Macron a réitéré son soutien à François Bayrou.

Emmanuel Macron, à Toulon le 29 août 2025

Crédit : Manon Cruz / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Des chemins d'accord". Lors d'une conférence de presse organisée aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, à Toulon ce vendredi 29 août 2025, Emmanuel Macron est revenu sur l'actualité politique nationale.
"J'ai eu une longue discussion avec le Premier ministre, a indiqué le chef de l'État. Je pense qu'il a eu raison de mettre en responsabilité les forces politiques et parlementaires, face à la situation qui est connue du pays. C'est fait avec méthode (...) il faut rentrer ensuite dans le temps des discussions, des mesures techniques." 

Le chef du gouvernement a "le sens des responsabilités", a aussi estimé le président de la République. Il a aussi affiché une pointe d'optimisme concernant l'avenir du gouvernement. "Le défi qui est le nôtre n'est absolument pas insurmontable. Il suppose de la rigueur (...) tout en gardant nos priorités", a-t-il ajouté tout en réaffirmant que "la France a besoin de stabilité".

Pas de démission à l'horizon

Concernant le choix du recours au vote de confiance, Emmanuel Macron a déclaré que "ce n'est pas totalement fou". Selon lui, le vote de confiance demandé aux députés ne concerne pas François Bayrou et son gouvernement, mais pose la question suivante : "Est-ce que vous êtes d'accord avec le constat et les principes ?".

Refusant de faire de la politique-fiction, le président de la République n'a fait aucun commentaire sur l'hypothèse selon laquelle le gouvernement Bayrou pourrait tomber. Seule supposition évoquée et balayée : sa démission. "La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (...) n'en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections", a-t-il indiqué assurant une nouvelle fois qu'il comptait "exercer son mandat jusqu'à son terme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info