- 01m40s
1 min de lecture
La prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)
Crédit : Plana Radenovic / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle nuit de pagaille dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Selon les informations de RTL, des détenus du nouveau quartier pour narcotrafiquants ont une nouvelle fois tenté de semer le trouble après avoir, la veille, volontairement inondé leurs cellules, faisant déborder l'eau dans des couloirs.
Une vingtaine de détenus seraient impliqués dans ces incidents, confirmés à RTL par l'administration pénitentiaire, faisant du vacarme avec leurs ustensiles de cuisine. Certains narcotrafiquants ont également essayé d'inonder leurs cellules et la coursive, comme la veille, les gardiens devant, une nouvelle fois, procéder au nettoyage.
"On s'attendait à ce genre de manœuvres, ils sont dans une guerre d'usure", confie à RTL un délégué syndical de l'établissement. Deux détenus ont également déclaré avoir avalé des piles, avec l'espoir d'être extrait de la prison, mais le SAMU est intervenu sur place et a levé les doutes. Selon le ministère de la Justice, la situation est sous contrôle, les détenus concernés feront l'objet d'une commission de discipline.
Cette série d'incidents intervint quelques semaines après la mise en place du QLCO à Vendin-le-Vieil, qui accueille 88 détenus arrivés entre fin juillet et début août. Plusieurs dizaines d'entre eux contestent leur transfert et leurs conditions de détention devant la justice administrative ou des juges des libertés et de la détention, en vain pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte