2 min de lecture

Rentrée sans smartphone : comment les professeurs vont faire respecter l'interdiction dès lundi

Ce vendredi 29 août, 852.800 enseignants de la maternelle à la terminale faisaient leur rentrée à deux jours du retour des élèves. L'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés, comme l'interdiction du téléphone portable au collège. A Angers, un établissement a déjà établi un plan pour faire respecter cette nouvelle règle.

Image d'illustration d'un téléphone portable.

Crédit : Emma Da Silva / AFP

Rentrée sans smartphone à l'école : comment les profs vont faire respecter cette interdiction dès lundi

00:01:28

Charles Guyard - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée scolaire approche à grands pas et avec elle une nouveauté de taille : la fin du téléphone portable au collège. Lundi 1ᵉʳ septembre, des millions d'écoliers français devront se séparer de leur appareil numérique. Cette nouvelle loi a été re-confirmée mercredi 27 août par la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne. 

Dans un établissement d'Angers, cette interdiction prend une forme particulière. Ici, pas de casier pour déposer son téléphone comme dans d'autres établissements. Une bonne chose selon Pierre Gauducheau, professeur d'allemand du collège. "Demander aux élèves de déposer leur téléphone, ça me semble très compliqué, on n'est pas à l'abri que les élèves truandent et donnent le vieux smartphone à l'entrée", explique l'enseignant. 

Selon lui, retirer leur appareil ne va pas aider à faire baisser le taux de cyberharcèlement. "On sait que tout ce qui peut se passer en termes de harcèlement sur les réseaux sociaux, ce n'est pas au collège que ça se passe, c'est quand ils sont dehors", estime-t-il. D'après lui, "s'il y a un travail à faire, il est surtout à faire à l'extérieur des établissements".

L'usage interdit, pas le port

Au sein du collège d'Angers, la règle est claire. Comme le rappelle Christine Doussin, secrétaire de direction : "on n'interdit pas le port, mais l'usage du téléphone". Si un cellulaire sonne en salle de classe, "il est immédiatement confisqué", explique-t-elle. Les parents de l'élève devront ensuite venir le récupérer, après une convocation. 

Les parents adhèrent à l'idée

À lire aussi

Bien que les avis varient sur les réseaux sociaux, les parents de cet établissement, eux, adhèrent à cette politique et y voient même des bienfaits. D'après leur représentante Mireille Roureau, "cela permet des discussions en place dans les classes". Pour eux, ce dispositif va permettre aux élèves de se rendre compte de leur lien avec leur téléphone portable, ce qui est une "bonne solution". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte