2 min de lecture Usine

Les infos de 18h - Les Français vont-ils connaitre une pénurie de carambars ?

Les ouvriers de l'usine où sont fabriquées ces confiseries au caramel multiplient les grèves pour dénoncer le déménagement de l'entreprise et la baisse des salaires.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 26 janvier 2021 Crédit Image : SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Florine Boukhelifa

Les carambars, célèbres confiseries au caramel, sont uniquement fabriqués dans une usine de Marcq-en-Barœul, dans le Nord. Pourtant, la production est ralentie ces derniers mois, à tel point qu'une pénurie est envisageable. C'est en tout cas ce qu'espèrent les salariés de l'usine, qui protestent contre le projet de déménagement voulu par la direction.

Depuis plusieurs semaines, le conflit s'enlise : les salariés refusent les baisses de salaire imposées par la direction à l'occasion d'un transfert dix kilomètres plus loin. "On ne veut pas perdre de salaire. Les salariés qui sont ici vont faire le même travail là-bas. Cela demandera même plus d'engagements de leur part et je ne vois pas pourquoi on baisserait leur rémunération de 25%", s'indique André Jorisse, secrétaire du CSE.

"La production, en fonction des équipes, est à l'arrêt. De nombreux salariés sont en arrêt maladie", poursuit-il. Puisque l'usine est la seule à fabriquer ces bonbons, certaines références pourraient déjà manquer dans certains magasins, estime-t-il. De son côté, le PDG du groupe souligne les problèmes de compétitivité dans un secteur du bonbon en déclin.

Pour les grévistes, la menace d'une pénurie reste le dernier moyen de pression. "Je pense que d'ici deux semaines, on sera vraiment en rupture. C'est notre seul levier de pression pour pouvoir enfin discuter avec la direction", confie Fayçal Rahali, machiniste et délégué Sud. Une sixième réunion de négociations est prévue jeudi 28 janvier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
relance économique
"L'inflation permettrait de réduire la valeur de la dette accumulée", estime Lenglet

Coronavirus - Les hôpitaux de Paris AP-HP appellent le gouvernement à mettre en place un nouveau confinement dès que possible. Les médecins craignent d'arrivée d'une nouvelle vague de malades qui vont surcharger les hôpitaux.

Vaccin - Le directeur général de Sanofi a annoncé mardi 26 janvier que le laboratoire va participer à la production du vaccin développé par Pfizer, tout en continuant ses recherches sur son propre sérum contre le coronavirus.

Allemagne - Le ministre de l'intérieur allemand a annoncé réfléchir à une interruption des vols vers son territoire pour faire face à la pandémie de coronavirus. Une mesure qui s'inscrirait dans la continuité des restrictions imposées dans le pays, confiné depuis la mi-décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Usine Hauts-de-France Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants