Les carambars, célèbres confiseries au caramel, sont uniquement fabriqués dans une usine de Marcq-en-Barœul, dans le Nord. Pourtant, la production est ralentie ces derniers mois, à tel point qu'une pénurie est envisageable. C'est en tout cas ce qu'espèrent les salariés de l'usine, qui protestent contre le projet de déménagement voulu par la direction.
Depuis plusieurs semaines, le conflit s'enlise : les salariés refusent les baisses de salaire imposées par la direction à l'occasion d'un transfert dix kilomètres plus loin. "On ne veut pas perdre de salaire. Les salariés qui sont ici vont faire le même travail là-bas. Cela demandera même plus d'engagements de leur part et je ne vois pas pourquoi on baisserait leur rémunération de 25%", s'indique André Jorisse, secrétaire du CSE.
"La production, en fonction des équipes, est à l'arrêt. De nombreux salariés sont en arrêt maladie", poursuit-il. Puisque l'usine est la seule à fabriquer ces bonbons, certaines références pourraient déjà manquer dans certains magasins, estime-t-il. De son côté, le PDG du groupe souligne les problèmes de compétitivité dans un secteur du bonbon en déclin.
Pour les grévistes, la menace d'une pénurie reste le dernier moyen de pression. "Je pense que d'ici deux semaines, on sera vraiment en rupture. C'est notre seul levier de pression pour pouvoir enfin discuter avec la direction", confie Fayçal Rahali, machiniste et délégué Sud. Une sixième réunion de négociations est prévue jeudi 28 janvier.
Coronavirus - Les hôpitaux de Paris AP-HP appellent le gouvernement à mettre en place un nouveau confinement dès que possible. Les médecins craignent d'arrivée d'une nouvelle vague de malades qui vont surcharger les hôpitaux.
Vaccin - Le directeur général de Sanofi a annoncé mardi 26 janvier que le laboratoire va participer à la production du vaccin développé par Pfizer, tout en continuant ses recherches sur son propre sérum contre le coronavirus.
Allemagne - Le ministre de l'intérieur allemand a annoncé réfléchir à une interruption des vols vers son territoire pour faire face à la pandémie de coronavirus. Une mesure qui s'inscrirait dans la continuité des restrictions imposées dans le pays, confiné depuis la mi-décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte