1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Familles monoparentales : l’aide financière à la garde d’enfant étendue aux 6-11 ans
1 min de lecture

Familles monoparentales : l’aide financière à la garde d’enfant étendue aux 6-11 ans

Les familles monoparentales pourront désormais bénéficier du "complément du libre choix du mode de garde" (CMG) versé par la CAF jusqu'aux 11 ans de leur enfant.

Une maman accompagnant ses enfants à l'école.
Une maman accompagnant ses enfants à l'école.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP

Les conditions pour bénéficier du "complément du libre choix du mode de garde" (CMG), communément appelé "aide financière à la garde d'enfant", vont être étendues. Les familles monoparentales pourront désormais en bénéficier jusqu'à l'entrée au collège de l'enfant, soit jusqu'à ses onze ans. Cette aide, versée sous conditions de ressources par la CAF, s'arrête aujourd'hui aux six ans de l'enfant, soit à son entrée en CP. 

Cette mesure avait été annoncée par le président de la République pendant la campagne en mai 2022. Celle-ci a pour objectif d'aider financièrement les familles monoparentales, qui peuvent avoir besoin de davantage solliciter un système de garde, alors même que 30 % d'entre elles sont "en situation de pauvreté". Ainsi, le candidat avait regretté que "après 6 ans, un enfant ne se garde pas tout seul et les familles, surtout monoparentales, se retrouvent dans une situation parfois très compliquée, notamment pour concilier vie professionnelle et vie personnelle." 

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, salue ainsi "une mesure sociale extrêmement forte". D'autant que cette nouvelle aide s'ajoute à d'autres mesures annoncées au début du mois de septembre par le gouvernement, à savoir :
- La revalorisation de 50 % de la pension alimentaire minimale versée aux familles monoparentales, qui passera de 123 à 185 euros par mois ; 
- La révision du reste à charge pour les familles qui font garder leur jeune enfant
- La possibilité de bénéficier du "crédit d'impôt instantané" pour les parents ayant recours à une garde d'enfant à leur domicile pour leur enfant de plus de six ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu