Les conditions pour bénéficier du "complément du libre choix du mode de garde" (CMG), communément appelé "aide financière à la garde d'enfant", vont être étendues. Les familles monoparentales pourront désormais en bénéficier jusqu'à l'entrée au collège de l'enfant, soit jusqu'à ses onze ans. Cette aide, versée sous conditions de ressources par la CAF, s'arrête aujourd'hui aux six ans de l'enfant, soit à son entrée en CP.
Cette mesure avait été annoncée par le président de la République pendant la campagne en mai 2022. Celle-ci a pour objectif d'aider financièrement les familles monoparentales, qui peuvent avoir besoin de davantage solliciter un système de garde, alors même que 30 % d'entre elles sont "en situation de pauvreté". Ainsi, le candidat avait regretté que "après 6 ans, un enfant ne se garde pas tout seul et les familles, surtout monoparentales, se retrouvent dans une situation parfois très compliquée, notamment pour concilier vie professionnelle et vie personnelle."
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, salue ainsi "une mesure sociale extrêmement forte". D'autant que cette nouvelle aide s'ajoute à d'autres mesures annoncées au début du mois de septembre par le gouvernement, à savoir :
- La revalorisation de 50 % de la pension alimentaire minimale versée aux familles monoparentales, qui passera de 123 à 185 euros par mois ;
- La révision du reste à charge pour les familles qui font garder leur jeune enfant ;
- La possibilité de bénéficier du "crédit d'impôt instantané" pour les parents ayant recours à une garde d'enfant à leur domicile pour leur enfant de plus de six ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.