1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Total : "Je paie évidemment tous mes impôts en France", assure Patrick Pouyanné sur RTL
1 min de lecture

Total : "Je paie évidemment tous mes impôts en France", assure Patrick Pouyanné sur RTL

INVITÉ RTL - Patrick Pouyanné explique payer l'IFI qui a remplacé l'ISF et indique réinvestir cet argent dans l'économie française.

Patrick Pouyanné au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Patrick Pouyanné au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Patrick Pouyanné
00:53:50
Le Grand Jury de Patrick Pouyanné
00:53:50
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

La réforme de l'ISF a-t-elle profité au patron de Total ? Patrick Pouyanné était interrogé sur ce sujet, dimanche 10 février, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. "Je paie évidemment tous mes impôts en France. Je soutiens la demande du Président. Je pense que tous patrons d'une grande entreprise française, côté en France et dont le siège est en France, doit payer ses impôts en France et être domicilié fiscalement en France", explique-t-il. 

Le PDG de Total déclare payer l'IFI (l'impôt sur la fortune immobilière). "Le taux de prélèvement de l'impôt sur le revenu est bien, bien supérieur, par rapport à l'ISF que je payais avant", indique-t-il. 

Le vrai sujet "sur l'ISF était de traiter la question de l'outil de travail (...) Est-ce qu'il fallait changer le nom de l'ISF en IFI ou garder le nom de l'ISF, je pense qu'on l'aurait gardé en enlevant l'outil de travail, le problème serait réglé et on aurait pas tout ce débat (...) Ce sont des symboles et c'est aux leaders politiques du pays de les gérer", ajoute-t-il.

En supprimant l'ISF, Emmanuel Macron avait avancé l'idée selon laquelle l'argent sera investi dans l'économie réelle. Est-ce le cas ? "Une partie de mon argent, j'en fais des dons. Une partie de mon argent est réinjectée dans des fonds qui gèrent des sociétés françaises. Une partie de mes ressources vont vers l'économie", répond Patrick Pouyanné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.