1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Superprofits : "Le Maire défend les entreprises, Borne parle à tous les Français", explique Olivier Bost
1 min de lecture

Superprofits : "Le Maire défend les entreprises, Borne parle à tous les Français", explique Olivier Bost

Bruno Le Maire et Élisabeth Borne ont tenu à faire passer des messages relativement différents lors de leurs discours devant le Medef.

Bruno Le Maire le 24 août 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Superprofits : "Le Maire défend les entreprises, Borne parle à tous les Français", explique Olivier Bost
00:02:15
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire et Élisabeth Borne nous démontrent une fois de plus, qu'au sein d'un même gouvernement, les avis peuvent diverger. Alors que depuis ce lundi se tient l'université d'été du Medef, les deux membres clés du gouvernement se sont livrés une forme de duel à distance. 

Alors que la Première ministre n'a pas exclu de taxer les superprofits, le ministre de l'Économie a de son côté balayé l'idée en assurant ne pas savoir "ce que c'est qu'un superprofit. Je sais que les entreprises doivent être profitables". Même chose concernant les rationnement d'énergie. Élisabeth Borne a ainsi récemment menacé les entreprises en cas d'efforts non réalisés sur la consommation d'énergie, tandis que l'ancien ministre de l'Agriculture a lui assuré que cette mesure ne serait prise "qu'en dernier recours". 

Ces deux messages sont finalement l'expression de deux lignes politiques différentes au sein du gouvernement. Le Maire refuse ainsi d'utiliser le terme de "superprofit" afin de ne pas reprendre le mot utilisé par La France Insoumise, car "en politique, reprendre les mots de l'adversaire est une faute", assure l'un de ses proches. 

Ne pas abimer les fondamentaux du Macronisme

Son souhait de ne pas mettre en place de nouvelles taxes se veut être le symbole de la politique érigé par Emmanuel Macron depuis plusieurs années : jamais de nouveaux impôts. Du côté des équipes de Matignon, on explique néanmoins que les Français sont choqués par les superprofits et qu'ils ne comprendraient pas qu'on ne leur demande pas un effort financier. 

Finalement, chacun des deux membres du gouvernement s'adresse à un interlocuteur différent. Bruno Le Maire, dans son rôle de ministre de l'Économie défend les entreprises, tandis qu'Élisabeth Borne s'adresse à tous les Français.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte