C'est le coup de grâce pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort. La CGT avait saisi la justice civile, pour faire reconnaître que la fermeture du site n'était pas motivée par des impératifs économiques. Mais la Cour d'appel de Bordeaux s'est déclarée incompétente pour en juger. C'était le recours de la dernière chance pour faire annuler le plan social qui touche 872 salariés. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les salariés reçoivent en ce moment leurs lettres de licenciement.
"Y'a personne qui est capable de rendre justice", a réagi une salariée de l'usine Ford, au micro de RTL. Philippe Poutou, le leader historique de la contestation à Blanquefort, accuse lui aussi le coup : "On est scandalisé, écœuré, et c'est vrai qu'on est triste, parce que c'est une bataille quand même assez longue et qu'on sait que là, on va être licencié. On n'a pas réussi à empêcher ce qu'on devait empêcher, c'est-à-dire nos licenciements".
Pour se donner du courage les salariés organisent un concert à Mérignac, en Gironde, samedi 21 septembre, sous le slogan "Ford, même pas mort". De son côté, la CGT a décidé de se pourvoir en cassation, mais sans grand espoir.
Immigration - Emmanuel Macron s'est montré clair sur le sujet : "La République en Marche doit regarder le sujet de l'immigration en face et ne pas être un parti bourgeois", a-t-il affirmé. Des déclarations qui ont réveillé certaines tentions au sein du parti majoritaire.
Plan anti-stupéfiant - Le gouvernement a annoncé 55 mesures pour lutter contre le trafic de drogue. Parmi les mesures phares, la création de l'Ofast, l'office anti-stupéfiant.
Décès d'un étudiant - Un étudiant est mort, samedi 14 septembre, lors d'un week-end d'intégration en Belgique. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui avait instauré une sorte de charte de bonne conduite l'an dernier, regrette que les étudiants tentent de s'y soustraire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte