1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Ford-Blanquefort : les salariés reçoivent leurs lettres de licenciement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Ford-Blanquefort : les salariés reçoivent leurs lettres de licenciement

La cour d'appel de Bordeaux s'est déclarée incompétente à juger si oui ou non la fermeture du site était motivée par des impératifs économiques.

L'usine Ford de Blanquefort
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Ford-Blanquefort : les salariés reçoivent leurs lettres de licenciements
00:14:08
Le journal de 18h du 17 septembre 2019
00:14:08
Philippe De Maria - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le coup de grâce pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort. La CGT avait saisi la justice civile, pour faire reconnaître que la fermeture du site n'était pas motivée par des impératifs économiques. Mais la Cour d'appel de Bordeaux s'est déclarée incompétente pour en juger. C'était le recours de la dernière chance pour faire annuler le plan social qui touche 872 salariés. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les salariés reçoivent en ce moment leurs lettres de licenciement.

"Y'a personne qui est capable de rendre justice", a réagi une salariée de l'usine Ford, au micro de RTL. Philippe Poutou, le leader historique de la contestation à Blanquefort, accuse lui aussi le coup : "On est scandalisé, écœuré, et c'est vrai qu'on est triste, parce que c'est une bataille quand même assez longue et qu'on sait que là, on va être licencié. On n'a pas réussi à empêcher ce qu'on devait empêcher, c'est-à-dire nos licenciements".

Pour se donner du courage les salariés organisent un concert à Mérignac, en Gironde, samedi 21 septembre, sous le slogan "Ford, même pas mort". De son côté, la CGT a décidé de se pourvoir en cassation, mais sans grand espoir.

À retrouver dans ce journal

Immigration - Emmanuel Macron s'est montré clair sur le sujet : "La République en Marche doit regarder le sujet de l'immigration en face et ne pas être un parti bourgeois", a-t-il affirmé. Des déclarations qui ont réveillé certaines tentions au sein du parti majoritaire.

Plan anti-stupéfiant - Le gouvernement a annoncé 55 mesures pour lutter contre le trafic de drogue. Parmi les mesures phares, la création de l'Ofast, l'office anti-stupéfiant.

Décès d'un étudiant - Un étudiant est mort, samedi 14 septembre, lors d'un week-end d'intégration en Belgique. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui avait instauré une sorte de charte de bonne conduite l'an dernier, regrette que les étudiants tentent de s'y soustraire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte