1 min de lecture

Un étudiant de Rouen décède pendant un week-end d'intégration

Le jeune homme de 23 ans s'était rendu en Belgique pour participer à l’événement. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues.

Des étudiants à la bibliothèque (illustration)

Noé Blouin & Avec AFP-Relaxnews

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un étudiant de l'université de Rouen est décédé, dans la nuit du 13 au 14 septembre, lors d'un week-end d'intégration en Belgique. Les festivités étaient organisées par l'université de Picardie Jules Verne, mais plusieurs élèves issus d'autres établissements pouvaient y participer "à titre individuel", a expliqué le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué. 

Les circonstances du décès "restent à préciser", a indiqué, ce mardi 17 septembre, Frédérique Vidal lors d'une conférence de presse, mais "la probabilité que l'alcool soit en jeu est très forte", a-t-elle ajouté. Selon les informations de l'AFP, une voiture aurait percuté l'étudiant.

Le ministère a également demandé aux présidents des deux universités de "mettre en place une cellule d'aide et de soutien psychologique dès à présent". Frédérique Vidal recevra, mardi 17 septembre, les fédérations d'associations étudiantes. 

Ce fait divers fait écho au décès d'un Rennais de 19 ans, retrouvé inanimé lors d'un autre week-end d'intégration, en 2017. Le jeune homme avait été retrouvé inconscient dans le camping qui abritait l’événement. La ministre de l'Enseignement supérieur avait ensuite fait signer une charte relative à l'organisation des événements festifs aux universités et associations étudiantes. Dans celle-ci, les organisateurs devaient renseigner leur programme, leur budget, les "risques accidentels liés au lieu" et la quantité d'alcool prévue.

À lire aussi

Le fait que ce week-end d'intégration se soit déroulé en Belgique pourrait être un "choix volontaire" pour "se soustraire à ce que demande la charte", a également déclaré madame Vidal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info