Emmanuel Macron a ouvertement évoqué sa position au sujet de l'immigration lundi 16 septembre, devant les députés et sénateurs de la majorité réunis au grand complet, lors d'un discours prononcé dans les jardins du ministère des relations avec le Parlement.
"Il faut regarder le sujet de l'immigration en face" affirmait alors le président de la République. Pour Marine Le Pen, c'est très clair, Emmanuel Macron est d'ores et déjà en pleine campagne pour l'élection présidentielle de 2022.
En tout cas, ça y ressemble bien. Il n'a pas dit qu'il serait candidat, mais lundi face aux parlementaires, Emmanuel Macron a expliqué que la majorité entrait dans une séquence électorale.
Le chef de l'État a également décliné ses priorités pour la suite. D'après son ami, le sénateur François Patriat, il s'agit bel et bien d'une feuille de route jusqu'à l'élection présidentielle de 2022.
Le sénateur revient également sur l'adversaire de LaREM, "l'opposition qui porte dans l'opinion, c'est celle du Rassemblement National, celle du rabougrissement, du replis sur soi. Alors que nous devons être plutôt ambitieux" raconte François Patriat.
Un président qui durcit le ton sur l'immigration et qui invite sa majorité à ne pas faire preuve d'angélisme pendant les débats à l'Assemblée à la fin du mois, Emmanuel Macron lance le duel frontal avec le Rassemblement national, désigné comme seul adversaire crédible.
Au risque de diviser la majorité sur un sujet qui a déjà provoqué pas mal d'étincelles au moment de la loi asile et immigration.
Immigration - Près d'un millier de migrants évacués ce matin du camp de Grande-Synthe dans le Nord. Beaucoup de familles venues d'Irak, qui seront réparties dans des hébergements d'urgence.
Stupéfiants - Le gouvernement a choisi Marseille pour dévoiler sa stratégie anti-drogue, un plan en mode "l'union fait la force".
Gilets jaunes - La hausse imminente du prix des carburants ravive la colère des gilets jaunes. Le collectif des gilets jaunes citoyens réclame un gel immédiat des prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte