2 min de lecture Emmanuel Macron

Les infos de 12h30 - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron est-il déjà en campagne ?

La République en Marche entre dans une séquence électorale chargée : municipales, départementales, régionales puis élection présidentielle. Emmanuel Macron prendrait déjà de l'avance sur cette dernière.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron est-il déjà en campagne ? Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron a ouvertement évoqué sa position au sujet de l'immigration lundi 16 septembre, devant les députés et sénateurs de la majorité réunis au grand complet, lors d'un discours prononcé dans les jardins du ministère des relations avec le Parlement.

"Il faut regarder le sujet de l'immigration en face" affirmait alors le président de la République. Pour Marine Le Pen, c'est très clair, Emmanuel Macron est d'ores et déjà en pleine campagne pour l'élection présidentielle de 2022.

En tout cas, ça y ressemble bien. Il n'a pas dit qu'il serait candidat, mais lundi face aux parlementaires, Emmanuel Macron a expliqué que la majorité entrait dans une séquence électorale.

Le chef de l'État a également décliné ses priorités pour la suite. D'après son ami, le sénateur François Patriat, il s'agit bel et bien d'une feuille de route jusqu'à l'élection présidentielle de 2022. 

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'aéroport du Bourget le 17 juin 2019. manifestations
Mayotte : pourquoi les pompiers refusent d'assurer la sécurité d'Emmanuel Macron

Le sénateur revient également sur l'adversaire de LaREM, "l'opposition qui porte dans l'opinion, c'est celle du Rassemblement National, celle du rabougrissement, du replis sur soi. Alors que nous devons être plutôt ambitieux" raconte François Patriat.

Un président qui durcit le ton sur l'immigration et qui invite sa majorité à ne pas faire preuve d'angélisme pendant les débats à l'Assemblée à la fin du mois, Emmanuel Macron lance le duel frontal avec le Rassemblement national, désigné comme seul adversaire crédible. 
Au risque de diviser la majorité sur un sujet qui a déjà provoqué pas mal d'étincelles au moment de la loi asile et immigration.

À écouter également dans ce journal

Immigration - Près d'un millier de migrants évacués ce matin du camp de Grande-Synthe dans le Nord. Beaucoup de familles venues d'Irak, qui seront réparties dans des hébergements d'urgence.

Stupéfiants - Le gouvernement a choisi Marseille pour dévoiler sa stratégie anti-drogue, un plan en mode "l'union fait la force".

Gilets jaunes - La hausse imminente du prix des carburants ravive la colère des gilets jaunes. Le collectif des gilets jaunes citoyens réclame un gel immédiat des prix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Marine Le Pen Présidentielle 2022
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants