Les Français n'ont jamais acheté autant de chaussures et d'habits neufs. À l'heure où le seconde-main et les vêtements d'occasion doivent prendre de plus en plus d'importance, chaque Français a acheté, en moyenne, 42 articles flambant neufs en 2024, indique l'organisme Refashion.
Des sacs de vêtements et de chaussures dans chaque main, Marie, 34 ans, termine son shopping. "J'ai dû acheter deux shorts, trois robes, une combinaison et des sandales", énumère-t-elle. Uniquement du neuf.
Pour l'enseignante, qui dit faire le plein tous les trois mois, c'est le côté pratique et rapide qui la séduit. "Je sais que ce n'est pas très bien", reconnaît-elle. "J'avoue, quand je le fais, je me dis que j'aurais pu chercher en seconde-main..."
Si elle a quelques remords à remplir sa garde-robe avec du neuf, ce n'est pas le cas de Joachim. L'étudiant de 19 ans est venu chercher un t-shirt dans un magasin de fast fashion. "J'achète tout le temps du neuf, parce que j'aime bien avoir des vêtements tout neufs. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir à porter des trucs portés par d'autres personnes. Ça me dérange un peu. C'est un caprice, on va dire", souligne-t-il.
Maria, retraitée de 77 ans, assure ne pas avoir trop le choix. Impossible d'acheter d'occasion, dit-elle. "Parce qu'il n'y a pas la taille. Voilà, c'est tout. On ne trouve que du 40 ou du 38", souffle-t-elle. Et en boutique, elle est sûre de trouver chaussure à son pied.
Si les Français se tournent encore majoritairement vers du neuf, ils essayent toujours de trouver les prix les plus accessibles. En 2024, en moyenne, ils ont dépensé 15,60 euros pour un vêtement ou une paire de chaussures.
Citroën - Le gouvernement demande l'immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3, nécessitant un changement d'airbag. Jusqu'ici, les propriétaires devaient faire changer au plus vite ces coussins gonflables de sécurité de marque Takata. Désormais, si ce n'est pas fait, ils n'ont plus le droit de conduire ces voitures.
Proche-Orient - Au cinquième jour de conflit entre l'Iran et Israël, les frappes se poursuivent entre les deux pays. Alors qu'Israéliens et Iraniens se préparent à de nouveaux bombardements, Donald Trump a annoncé avoir un "contrôle total de l'espace aérien iranien".
Retraites - Après près de quatre mois de négociations entre les partenaires sociaux, toujours pas de fumée blanche. Si le patronat est prêt à améliorer les pensions des mères de famille, cela bloque encore sur l'annulation de l'âge de la décote, permettant à ceux qui n'ont pas une carrière complète de partir à 66 ans à taux plein au lieu de 67 ans, ainsi que sur la pénibilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte