1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Uniforme à l'école : vers la fin de la tenue unique, un an après le lancement de l'expérimentation ?
2 min de lecture

Uniforme à l'école : vers la fin de la tenue unique, un an après le lancement de l'expérimentation ?

Plusieurs établissements français ont décidé, depuis l'année dernière, d'expérimenter l'uniforme. Mais le dispositif pourrait bien disparaître.

Des élèves portant l'uniforme à Béziers.
Crédit : Patrick Tejero
UNIFORME À L'ÉCOLE - Vers la fin de la tenue unique, un an après le lancement de l'expérimentation ?
00:01:37
Clément Teraha - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les uniformes à l'école vont-ils déjà finir... au placard ? À peine un an après le début de l'expérimentation, la tenue unique pourrait disparaître à Roanne, Châteaurenard ou encore Nice. Les élus dénoncent l'absence de soutien de l'État face aux coûts que représentent ces uniformes. Selon Renaud Muselier, son président, la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a déjà dépensé 500.000 euros et elle ne compte pas mettre un centime de plus. 

L'expérimentation risque notamment de prendre fin au lycée des Palmiers, à Nice. Dans cet établissement, depuis septembre dernier, chacun porte l'uniforme. Mais ces vêtements ne font pas l'unanimité chez les élèves. "Je n'en vois pas l'utilité. Je pense que c'est une perte d'argent et ça nous enlève un petit peu notre personnalité", souligne notamment une adolescente au micro de RTL. 

Alors, devront-ils encore porter l'uniforme à la rentrée prochaine ? Pas sûr, selon les élus de la région PACA, qui craignent des coupes budgétaires au plus haut sommet de l'État. Ils s'inquiètent que cette expérimentation n'aille pas à sa fin. Elle devait durer deux ans. Nathalie Chicot, rectrice de l'académie de Nice, assure que rien n'est encore fait. 

"Nous allons continuer à expérimenter le port de la tenue unique, évaluer le dispositif dans les semaines et les mois à venir, voir comment le dispositif a pris toute sa place", souligne-t-elle au micro de RTL. La rectrice de l'académie précise que "le processus continue, il est financé par l'État". Cette expérimentation sera évaluée à la fin du mois d'avril. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte