- 01m54s
1 min de lecture
Une femme en train d'utiliser Vinted.
Crédit : Justine Bonnery / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Selon le baromètre de l'Institut français de la mode, Vinted devance Shein, en termes de volume de vêtements vendus en France pour la deuxième année de suite en s'appuyant sur sa communauté de fidèles, pour ne pas dire des "accros" !
Otalia, une habituée de la plateforme, possède 893 évaluations sur son compte. Interrogée ce lundi 5 mai, elle n'est pas du tout étonnée d'apprendre que c'est encore le premier vendeur de vêtements en France. Comme elle, 23 millions de Français utilisent l'application, soit 1 sur 3.
Vinted a connu une explosion d'utilisation depuis la période Covid, où les magasins étaient fermés, mais également depuis la crise inflationniste qui a suivi. En France, l'entreprise lituanienne a augmenté sa croissance de 32% en 2023, puis de 36% l'an dernier.
Avec Vinted, Otalia a désormais le luxe de pouvoir s'acheter de marques qui sont normalement trop chères pour elle : "J'achète beaucoup de seconde main, notamment des pièces plutôt chères et cela me permet au moins d'avoir des jolies choses, pas au prix neuf."
Vous ajoutez l'effet déculpabilisant de la seconde main, l'idée que cela pollue moins et vous obtenez ainsi le premier vendeur de vêtements en France pour la deuxième année consécutive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte