1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. À quelle fréquence faut-il vraiment laver ses vêtements ?
2 min de lecture

À quelle fréquence faut-il vraiment laver ses vêtements ?

En ce premier jour des soldes, les machines à laver vont tourner après les achats ! Attention à ne pas trop abuser de celles-ci, car elles polluent nos océans. Comment ?

Réparer une machine à laver (image d'illustration)
Le lavage des vêtements augmente la pollution
00:02:24
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Laver pollue ? En quelque sorte, puisque lors du lavage - en machine comme à la main - les vêtements sont frottés et des fragments de fibres de moins de 5 millimètres se détachent et sont évacués avec les eaux usées dans des stations d’épuration qui les traitent. Mais parfois, ces fragments - trop fins - ne sont pas retenus par ces dernières et se retrouvent dans les rivières puis les océans, selon l'ADEME, l'Agence de la transition écologique.


Or, ces morceaux de textiles contiennent du plastique. Ils sont même la principale source de micro plastiques primaires dans les océans : 35% des micro plastiques primaires viennent du textile, selon une étude mondiale publiée en 2020 par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources).

Les micro plastiques primaires - qui sont à l’origine microscopiques - diffèrent des micro plastiques secondaires qui, eux, sont des fragments venant de la désintégration de plus gros déchets, comme une bouteille plastique. 

Le sèche-linge dégage beaucoup de fragments de fibres

La solution : laver que lorsque c'est nécessaire. Évidemment, pour les sous-vêtements et les vêtements dans lesquels vous avez fait du sport et transpiré, là c’est un usage, un lavage. Mais un jean et une robe peuvent être portés plusieurs fois avant d’être passés à la machine s'ils ne sont pas tâchés.

À lire aussi

Le site mtaterre.fr propose une infographie répertoriant pour chaque pièce le nombre de lavage adéquate : un top c'est 4-5 fois, un pyjama 7 fois et un pull en laine 10 à 15 fois.  Enfin, le sèche-linge dégage encore plus de ces fragments de fibres que la machine à laver car les vêtements sont plus fortement brassés. Fragments qui s'évacuent surtout dans l'air.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte