Âge de départ, pénibilité, financement… Les partenaires sociaux doivent parvenir à un accord ce mardi 17 juin dans la soirée pour clôturer cinq mois de conclave à rebondissement. Pour parvenir à un accord, la CFDT a posé ses conditions : la carrière des femmes, l'âge et surtout la pénibilité qui est "l'enjeu majeur de cette journée", indique Marylise Léon sur RTL ce mardi 17 juin. "Il faut que ça se termine ce soir", dit-elle.
"Le patronat ne veut pas reconnaître qu’il y a des métiers pénibles qui nécessitent des départs anticipés, regrette la secrétaire de la CFDT. Ça fait des mois que nous le proposons. On a mis une proposition il y a deux mois sur la table, qui est simple, qui n'est pas une usine à gaz, qui permet une reconnaissance simple des métiers, comme les aides-soignantes, les ouvriers du bâtiment, les personnes qui travaillent en logistique, qui ont du port de charges lourdes, etc.".
"La balle est dans le camp du patronat. S'ils veulent un accord, qu'ils prennent notre proposition sur la pénibilité. Sinon, il n'y aura pas d'accord avec la CFDT, c'est clair et net", prévient-elle. Le syndicat souhaite d'abord traiter la question de la pénibilité avant celle de l'âge car si "on obtient des départs anticipés, ça veut dire qu'on détricote les 64 ans, l'âge légal n'a plus de sens et on va vers la retraite à la carte telle que nous, on la porte depuis des années", explique Marylise Léon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte