1 min de lecture Fiscalité

Impôts : pourquoi certains Français recevront de l'argent le 15 janvier prochain

Dès vendredi 15 janvier, de nombreux Français recevront un acompte relatif à leur réduction et crédits d'impôts du Trésor public. Le montant moyen de cette avance s'élève à 640 euros.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Bon nombre de Français recevront vendredi 15 janvier, par virement bancaire, un acompte relatif à leur réduction et crédits d'impôts du Trésor public. Un processus annuel mise en place depuis l'instauration du prélèvement à la source en janvier 2019. Cet acompte de 60% sur les réductions et crédits d’impôt est ainsi versé chaque début d’année aux contribuables, peut-on lire sur le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.

Ces réductions et crédits d’impôts concernent principalement les dons aux associations et cotisations syndicales, l'emploi d'un salarié à domicile, aux frais de garde d'enfants, les frais d'hébergement en Ehpad ou encore les dépenses d'investissement locatif. Cette avance s'élèvera en moyenne à 640 euros par foyer concerné, a indiqué Bercy. 

Comment le Trésor public calcule-t-il le montant de l'acompte ? Il se base sur les derniers chiffres, à savoir les dépenses de l’année 2019, en s'appuyant sur la déclaration de revenus remplie en 2020. Après cette première estimation, une régularisation du montant des réductions et crédits d’impôt interviendra cet été et prendra en compte la déclaration d’impôts remplie au printemps prochain.

8,5 millions de foyers fiscaux sont concernés

D'après une annonce du ministère de l'Économie et des Finances, le 11 janvier, 8,5 millions de foyers fiscaux sont concernés. Le virement sera libellé "AVANCE CREDIMPOT", détaille l'institution. À noter que selon les délais bancaires, les bénéficiaires devront attendre lundi 18 ou mardi 19 janvier pour voir apparaître le versement sur les relevés de compte. 

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) fiscalité
Crédit d'impôt : l'acompte est versé ce vendredi, attention au trop-perçu

En cas de coordonnées bancaires inconnues des services de l'État, les contribuables percevront l'avance sous la forme d'une lettre-chèque envoyée par voie postale d'ici la fin du mois de janvier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Société Impôts
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants