1 min de lecture Fiscalité

Impôts : la redevance télé bientôt payée par tous, même les foyers sans téléviseur ?

VU DANS LA PRESSE - Des députés ont déposé un amendement pour "universaliser" la contribution à l'audiovisuel public, payée pour l'instant uniquement par ceux qui ont un téléviseur.

Illustration des logos de France Télévisions
Illustration des logos de France Télévisions Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Pour l'instant, la redevance télé, appelée officiellement la "contribution à l'audiovisuel public", n'est payée que par les foyers qui disposent d'un téléviseur. Il s'agit d'une taxe forfaitaire de 138 euros, payée en même temps que la taxe d'habitation. Une quarantaine de députés, principalement de la majorité, propose de faire payer cette taxe à tous, rapportent Les Échos

La taxe d'habitation, déjà supprimée pour 80 % des foyers, doit l'être "pour tous les Français d'ici 2023". Les députés, comme le président de la Commission des affaires culturelles Bruno Studer ou des têtes d'affiche comme Aurore Bergé, entendent toutefois maintenir un financement de l'audiovisuel public, à savoir France Télévisions, Radio France, etc. 

L'idée est donc de ramener la redevance à 100 euros mais de la faire payer par tous les ménages. "On considère que les Français écoutent la radio, regardent la télévision sur smartphone etc. Sans compter que France Télévisions, notamment, contribue très largement à la création française et les différents groupes au rayonnement de la France", estime Bruno Studer dans Les Échos

Le texte devrait prévoir des exonérations, probablement pour les plus modestes. Il prévoit aussi "d'étendre le dispositif aux entreprises, avec un minimum de seuil de chiffre d'affaires ou de salariés, qui sera fixé par décret", note le quotidien économique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Redevance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants