Si vous faites partie des 10% de foyers qui ont refusé un compteur connecté Linky, qui suit en temps réel votre consommation, vous allez bientôt devoir passer à la caisse. En effet, dès le 1er janvier, une surtaxe de 5 euros sera appliquée sur votre facture mensuelle. Cette somme correspond au coût du déplacement du technicien pour venir faire les relevés de votre compteur.
Évidemment, les logements dans lesquels il est impossible techniquement d'installer un compteur connecté seront exemptés de cette surtaxe. En tout, cela concerne 3,8 millions de foyers sur l'ensemble du territoire français. L'idée de la surtaxe a été validée par l'État, au travers de la Commission de régulation de l'énergie.
Plusieurs options sont à votre disposition si vous voulez éviter de payer cinq euros de plus chaque mois. En effet, vous pouvez faire le relevé de votre compteur vous-même. Cela vous exemptera jusqu'en 2025 de cette surtaxe. À partir de cette date, plus qu'une seule option s'offrira à vous : demander à Enedis d'installer un compteur Linky. Une intervention qui sera payante.
Une façon d'inciter à nouveau les consommateurs à faire changer leur compteur. Pour rappel, l'installation d'un compteur communicant ne vous coûte rien pour le moment.
Football - La France de Kylian Mbappé, tenante du titre, et le Maroc, porté par un continent et une marée rouge de supporters, confrontent leurs destins mercredi (20h00) au Mondial-2022, avec en jeu la finale contre l'Argentine de Lionel Messi. Un match à suivre en direct sur RTL et sur RTL.fr.
Justice - Un homme de 62 ans a été interpellé en Seine-et-Marne et placé en garde à vue mardi 13 décembre au matin. Il est soupçonné d'être le "prédateur des bois". Entre 1998 et 2008, ce violeur en série se serait attaqué à au moins 5 jeunes filles à la Rochelle, mais également en Île-de-France, sans jamais être arrêté. .
Festival de la BD d'Angoulême - Le dessinateur contesté, Bastien Vivès qui devait être l'un des invités de marque du festival, n'aura finalement pas droit à son exposition après la multiplication de critiques et menaces. En cause : plusieurs titres qui mettent en scène des mineurs face au sexe, avec des schémas parfois incestueux et des déclarations polémiques sur ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte