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Les infos de 18h - Comment la SNCF veut mettre les Ouigo au premier plan

La SNCF a pour objectif de doubler le nombre de Ouigo sur les chemins de fer français. Elle compte aussi améliorer le confort de ces trains low cost.

Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Le journal RTL de 18h du 14 juin 2024
00:13:21
Le journal RTL de 18h du 14 juin 2024
00:13:21
Nathan Bocard
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La SNCF compte bien nous faire préférer le train, low cost en tout cas. La compagnie veut doubler le nombre de voyageurs sur ses lignes OUIGO, des TGV moins chers, inspirés des compagnies à bas coût. Vous devez payer un peu plus, par exemple, si vous prenez une valise. Il n'y a pas d'offre de restauration à bord non plus. À partir de l'année prochaine, plusieurs nouveautés verront le jour pour ces trains, à commencer par une nouvelle desserte.

L'objectif : que trois TGV sur dix soient des Ouigo, contre deux sur dix actuellement. Dès la fin de l'année prochaine, on verra donc ces trains bleus et roses rouler au Pays Basque ! Une nouvelle liaison doit relier Paris et Hendaye, en passant par Dax, Bayonne, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz. Dans le même temps, il y aura un aller-retour supplémentaire par jour pour Paris-Bordeaux et Paris-Rennes.

D'autres idées sont à l'étude : renforcer l'offre entre la capitale et Lyon, Strasbourg et Lille, ou encore créer des Ouigo qui ne passent pas par Paris. Mais là-dessus, la SNCF reste bien secrète. Elle veut aussi changer un aspect qui laisse à désirer selon les voyageurs : le confort à bord. L'entreprise va donc réaménager les trains pour y mettre des sièges plus confortables, plus de places pour les valises et les vélos. 

Enfin, à l'avenir, deux wagons par trains seront dépourvus de sièges pour y créer des espaces de détentes, où les voyageurs trouveront des informations et des animations ponctuelles.

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