A quoi ressemblent les promesses du Nouveau front populaire ?
Le Nouveau Front Populaire se donne 15 jours pour abroger la réforme des retraites et la réforme de l'assurance-chômage, pour bloquer les prix sur les produits de première nécessité (alimentation, énergie, carburant), porter le Smic à 1.600 euros et les pensions de retraites au même niveau, relever de 10% le point d'indice des fonctionnaires, de même que les APL. Ils souhaitent également engager des négociations en faveur des prix planchers pour les agriculteurs.
15 jours toujours, pour décréter un moratoire sur les nouvelles autoroutes comme l'A69, sur les méga bassines, lancer une conférence de sauvetage de l'hôpital pour éviter la saturation cet été, abroger le choc des savoirs à l'école, interdire les LBD et démanteler les BRAV-M...
Pour le plus long terme, cette union de la gauche entend dans les 100 jours :
indexer les salaires sur l'inflation, annuler la hausse du prix du gaz, assurer la gratuité des premiers KWh, réguler l'installation des médecins dans les déserts médicaux, revaloriser métiers et salaires du soin. Dans l'éducation, ils souhaitent conditionner les dotations à la mixité sociale, abolir Parcoursup, revaloriser les salaires, titulariser les AESH. Ils veulent aussi faire voter une loi énergie-climat, mettre en place des plans de lutte contre les discriminations, l'antisémitisme et l'islamophobie.