D'après une association d'usagers de transports, la moitié des Français n'utilise pas le train. Pour les trajets entre 100 et 300 kilomètres par exemple, 7 Français sur 10 privilégient la voiture. Sur les longues distances, l'avion l'emporte même sur le rail.
Les trois quarts des Français qui ne prennent pas le train jugent qu'il est trop cher. C'est le frein numéro un, quel que soit le type de train. Le deuxième problème soulevé est aussi le même sur toutes les lignes : "Mes destinations ne sont pas desservies."
La troisième place du podium, elle, diffère ensuite selon les types de trains. Pour les TGV et les Intercités, les réfractaires estiment que les perturbations sont trop fréquentes. Un problème qui rejoint un peu celui soulevé dans les TER. "Avec eux, on n'est jamais sûr d'arriver à l'heure" est une réponse courante.
Enfin, un frein ressort souvent pour les TER et les Intercités. Celui des horaires qui ne conviennent pas. Autant de problèmes qu'il faudrait résoudre pour exploiter tout le potentiel du train, estime la FNAUT. Elle cible un type de trajet en particulier, ceux qui font entre 100 et 300 kilomètres.
Sur cette distance, les Français continuent d'utiliser la voiture en grande majorité. Plus loin, entre 300 et 500 kilomètres, le train regagne du terrain. Mais au-delà des 500 kilomètres, c'est l'avion qui prend le relais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte