2 min de lecture

12 heures de retard et une nuit dans le train : Eurostar a subi d'importantes perturbations à cause d'un problème distinct de celui du Tunnel sous la Manche

Eurostar, dont le trafic avait déjà été fortement perturbé la veille par un incident dans le Tunnel sous la Manche, a expliqué mercredi 31 décembre que plusieurs trains au départ de Londres ont été retardés dans la soirée en raison d'une chute de caténaire.

Trains Eurostar à la gare de St. Pancras à Londres

Crédit : HENRY NICHOLLS / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ajouter du chaos au chaos. L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi 31 décembre au matin, mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct.

Eurostar, dont le trafic avait déjà été fortement perturbé la veille par un incident dans le Tunnel sous la Manche, a précisé mercredi que plusieurs trains au départ de Londres ont subi d'importants retards en raison d'un autre problème, distinct.

"Une caténaire est tombée sur un train Eurostar reliant Londres à Paris, à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche", a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Une porte-parole d'Eurostar a précisé à l'AFP que l'incident s'est produit mardi vers 22 heures à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche", côté anglais.

"Deux autres trains ont également subi d'importants retards, mais ont pu poursuivre leur trajet vers Bruxelles", ajoute la compagnie.

"Pas d'électricité, pas d'eau, pas de wifi"

Plusieurs passagers ont raconté dans les médias français et britanniques, et sur X, leur nuit à bord. Arrivée à la gare du Nord à Paris à 10h35 mercredi, une passagère a raconté son périple à l'AFP : "Nous devions partir à 19 heures hier soir de Londres pour arriver à 22h30, et nous nous sentions chanceux de partir avec seulement 45 minutes de retard. Mais au final nous arrivons à Paris avec 12 heures de retard", a détaillé Christelle Renouf, habitante de Caen, avec son mari et ses deux fils.

À lire aussi

"Après l'embarquement, le train s'est d'abord arrêté une première fois une heure car il manquait du personnel, puis il s'est arrêté de nouveau juste avant le tunnel, car il y a eu un caténaire qui est tombé sur la voiture 4", a-t-elle raconté. "On nous a distribué des biscuits et de l'eau vers 3 heures du matin quand tout le monde dormait ou essayait de dormir", a-t-elle encore expliqué, racontant leur nuit "dans le train, pas d'électricité, pas d'eau, pas de wifi".

Eurostar précise dans son communiqué qu'"en raison de la position du train à proximité de la caténaire endommagée, des impératifs de sécurité et du manque d'alimentation électrique dans la zone, l'opération visant à déplacer le train et les clients s'est révélée très complexe".

"Les clients à bord sont restés en sécurité et ont reçu des rafraîchissements ainsi que des informations régulières", assure Eurostar, ajoutant que les clients "bénéficieront d'une indemnisation renforcée".

Au total, 30 trains ont été annulés mardi, a précisé à l'AFP la compagnie ferroviaire. La situation se rétablissait progressivement et Eurostar prévoit d'assurer tous ses trains mercredi, avertissant cependant qu'"en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info