La SNCF a de la concurrence sur les rails français. Une nouvelle compagnie spécialisée dans le TGV, nommée Proxima, cherche à relier Paris à Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers avant 2030. Pour parvenir à ses fins, elle vient de signer un accord avec Alstom pour se faire livrer 12 TGV, le dernier modèle de pointe du constructeur français.
L'objectif, à terme, est de proposer 10 millions de places par an, en plus de la SNCF, dont on ne connaît pas encore les prix. Plusieurs raisons permettent de croire à cette compagnie concurrente de la SNCF. D'abord, Proxima a été créé par quelqu'un qui connaît très bien le secteur ferroviaire, Rachel Picard, qui a quinze ans de carrière dans le groupe SNCF.
La demande, le nombre de voyageurs en train, n'a jamais été aussi important, à tel point que la SNCF n'a même plus assez de trains pour les accueillir et c'est là que Proxima pense avoir une place à se faire.
Mais entrer dans le secteur ferroviaire coûte tout de même très cher, certains ont déjà essayé et échoué. Pour l'instant, seuls les acteurs historiques italiens et espagnols ont réussi à se faire une place sur nos lignes à grande vitesse. De ce côté-là, la compagnie Proxima a mis les moyens puisqu'elle a déjà investi un milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte