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SNCF : ce que l’on sait de Proxima, la nouvelle entreprise qui veut concurrencer la compagnie ferroviaire

Avec un milliard d'euros d'investissement, la société Proxima cherche à concurrencer la SNCF en reliant Paris à Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers avant 2030.

L'usine d'Alstom à Belfort en avril 2024
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
TRANSPORT - Ce que l'on sait de Proxima, la nouvelle entreprise qui veut concurrencer la SNCF
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Nathan Bocard - édité par Eléonore Aparicio
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La SNCF a de la concurrence sur les rails français. Une nouvelle compagnie spécialisée dans le TGV, nommée Proxima, cherche à relier Paris à Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers avant 2030. Pour parvenir à ses fins, elle vient de signer un accord avec Alstom pour se faire livrer 12 TGV, le dernier modèle de pointe du constructeur français.


L'objectif, à terme, est de proposer 10 millions de places par an, en plus de la SNCF, dont on ne connaît pas encore les prix. Plusieurs raisons permettent de croire à cette compagnie concurrente de la SNCF. D'abord, Proxima a été créé par quelqu'un qui connaît très bien le secteur ferroviaire, Rachel Picard, qui a quinze ans de carrière dans le groupe SNCF. 

La demande, le nombre de voyageurs en train, n'a jamais été aussi important, à tel point que la SNCF n'a même plus assez de trains pour les accueillir et c'est là que Proxima pense avoir une place à se faire. 

Mais entrer dans le secteur ferroviaire coûte tout de même très cher, certains ont déjà essayé et échoué. Pour l'instant, seuls les acteurs historiques italiens et espagnols ont réussi à se faire une place sur nos lignes à grande vitesse. De ce côté-là, la compagnie Proxima a mis les moyens puisqu'elle a déjà investi un milliard d'euros.  

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