Des chars déployés à quelques kilomètres de l'entrée de Kiev. L'armée russe est aux portes de la capitale ukrainienne. Après deux semaines de combats, l'assaut n'a jamais semblé aussi proche, tandis qu'ailleurs dans le pays, les bombardements russes se poursuivent, ce qui complique l'évacuation des civils.
Hier soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les chars russes d'avoir tiré sur un couloir humanitaire, des habitants de Marioupol tentant de fuir les bombes. RTL a réussi à joindre le maire de Marioupol Serguei Orlov. "Vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est que de vivre sous des bombardements qui ne s'arrête jamais, raconte-t-il. Plus de 400.000 personnes sont bloquées, la ville est en guerre depuis 14 jours, assiégée par les troupes russes".
Selon lui, le bilan humain est déjà lourd à Marioupol. "Nous estimons que 1.200 personnes ont perdu la vie, la plupart tuées dans la rue par des tirs d'artillerie, affirme-t-il. Mais je pense que le nombre est en réalité deux à trois fois plus élevé."
Serguei Orlov dénonce un "génocide" et lance un appel aux Occidentaux. 'Poutine et son armée sont en train de réaliser le génocide de la population ukrainienne, estime le maire de Marioupol, vos dirigeants doivent en prendre conscience, nous leur demandons de nous envoyer des armes le plus rapidement possible, pour que nous puissions défendre nos vies."
Guerre en Ukraine - Selon Politico, l'Ukraine aurait missionné l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à Moscou pour une tentative de médiation en raison de sa proximité présumée avec le Kremlin.
Présidentielle 2022 - Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon se tiennent dans un mouchoir de poche dans notre dernier sondage BVA pour RTL. Derrière Emmanuel Macron largement devant, ces trois candidats se disputent une place au second tour. Ils devancent d'un cheveu Valérie Pécresse, quatrième dans les intentions de vote derrière, donc, Jean-Luc Mélenchon.
Foot - L'Olympique de Marseille s'est imposée hier soir en Conférence League
2-1 contre Bâle, un résultat bienvenu pour un club au bord de la crise. Déception en revanche, toujours en huitième de finale aller de cette C4, pour Rennes, battus 2-0 à Leicester. En Ligue Europa, Monaco s'incline sur le même score face à Braga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte