1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : le maire de Marioupol dénonce un "génocide"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : le maire de Marioupol dénonce un "génocide"

Au micro de RTL, Serguei Orlov appelle les dirigeants européens à envoyer des armes aux Ukrainiens pour qu'ils puissent se défendre.

La ville de Marioupol, assiégée par les Russes.
La ville de Marioupol, assiégée par les Russes.
Crédit : Mairie de Marioupol à RTL
Le journal RTL de 6h du 11 mars 2022
00:09:20
Le journal RTL de 6h du 11 mars 2022
00:09:20
Jérémy Billault

Des chars déployés à quelques kilomètres de l'entrée de Kiev. L'armée russe est aux portes de la capitale ukrainienne. Après deux semaines de combats, l'assaut n'a jamais semblé aussi proche, tandis qu'ailleurs dans le pays, les bombardements russes se poursuivent, ce qui complique l'évacuation des civils.

Hier soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les chars russes d'avoir tiré sur un couloir humanitaire, des habitants de Marioupol tentant de fuir les bombes. RTL a réussi à joindre le maire de Marioupol Serguei Orlov. "Vous ne pouvez pas imaginer ce que c'est que de vivre sous des bombardements qui ne s'arrête jamais, raconte-t-il. Plus de 400.000 personnes sont bloquées, la ville est en guerre depuis 14 jours, assiégée par les troupes russes".


Selon lui, le bilan humain est déjà lourd à Marioupol. "Nous estimons que 1.200 personnes ont perdu la vie, la plupart tuées dans la rue par des tirs d'artillerie, affirme-t-il. Mais je pense que le nombre est en réalité deux à trois fois plus élevé."

Serguei Orlov dénonce un "génocide" et lance un appel aux Occidentaux. 'Poutine et son armée sont en train de réaliser le génocide de la population ukrainienne, estime le maire de Marioupol, vos dirigeants doivent en prendre conscience, nous leur demandons de nous envoyer des armes le plus rapidement possible, pour que nous puissions défendre nos vies."

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Selon Politico, l'Ukraine aurait missionné l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à Moscou pour une tentative de médiation en raison de sa proximité présumée avec le Kremlin.
Présidentielle 2022 - Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon se tiennent dans un mouchoir de poche dans notre dernier sondage BVA pour RTL. Derrière Emmanuel Macron largement devant, ces trois candidats se disputent une place au second tour. Ils devancent d'un cheveu Valérie Pécresse, quatrième dans les intentions de vote derrière, donc, Jean-Luc Mélenchon.

Foot - L'Olympique de Marseille s'est imposée hier soir en Conférence League 
2-1 contre Bâle, un résultat bienvenu pour un club au bord de la crise. Déception en revanche, toujours en huitième de finale aller de cette C4, pour Rennes, battus 2-0 à Leicester. En Ligue Europa, Monaco s'incline sur le même score face à Braga.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/