1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Bruno Le Maire annonce une aide qui ne convainc pas les éleveurs
2 min de lecture

Les infos de 18h - Bruno Le Maire annonce une aide qui ne convainc pas les éleveurs

En visite ce vendredi 6 octobre au Sommet de l'Élevage de Cournon-d'Auvergne, Bruno Le Maire s'est adressé aux éleveurs en difficulté, annonçant un nouveau coup de pouce fiscal qui peine à convaincre.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 18h du 06 octobre 2023
00:11:28
Le journal RTL de 18h du 06 octobre 2023
00:11:28
Mathilde Piqué - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un déplacement, et presque une déclaration d'amour. Celle du ministre de l'Économie Bruno Le Maire aux éleveurs. Lors d'un déplacement au Salon de l'Élevage de Cournon-d'Auvergne, le ministre s'est adressé aux éleveurs, mis en difficulté par l'inflation. La hausse des cours de la viande augmente ceux des troupeaux, qui valent donc mécaniquement plus, ce qui fait augmenter les impôts des éleveurs. Le ministre a donc annoncé une mesure de défiscalisation à hauteur de 150 euros par vache. Ce qui ne satisfait pas totalement ces éleveurs et éleveuses, qui ont exprimé leur mécontentement auprès de RTL.

"On attend plus que ça, et aujourd'hui on a le couteau sous la gorge", confie l'un d'entre eux. "Ce n'est pas 150 euros par vache qui vont faire la différence", estime encore l'éleveur. "On attend une réelle considération de ce qu'on fait", ajoute-t-il.

"Tant que l'on peut apporter de l'aide aux éleveurs, c'est une bonne idée. Après, cela nous coûte plus cher que cela", souligne une éleveuse. "Ce que l'on veut, c'est vendre notre produit au juste prix, quitte à ne pas avoir d'aide", explique cette dernière au micro de RTL. Et de pointer "les intermédiaires", telles que "la grande distribution" comme les principaux leviers sur lesquels les efforts doivent être concentrés. "Si les marges pouvaient être baissées, ce serait bénéfique pour tout le monde", estime encore la jeune femme.

Le ministre s'est par ailleurs agacé des préconisations des magistrats de la Cour des comptes pour une baisse du cheptel pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. "Ils ne vont pas nous interdire de faire des barbecues le dimanche, de manger de la viande française. Ça fait partie de notre culture", a tancé Bruno Le Maire.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Nicolas Sarkozy - L'ancien président a une nouvelle fois été mis en examen ce vendredi matin pour "recel de subornation de témoin" et "association de malfaiteurs", en vue de la préparation au jugement d'"escroquerie en bande organisée". RTL fait le point sur cette affaire.

Prix Nobel - Emmanuel Macron a salué un "choix très fort" ce vendredi, après l'attribution du Nobel de la Paix 2023 à la journaliste Narges Mohammadi, militante iranienne pour les droits des femmes, connue pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran. 


Football - Un avenir très incertain pour Paul Pogba. Le contrôle antidopage positif du joueur a été confirmé ce vendredi, révélant la présence de testostérone. C'est du moins ce que démontre la contre-expertise dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte