L’avenir sportif de Paul Pogba s'obscurcit. La contre-expertise, demandée par le milieu de terrain français après son contrôle antidopage positif, a confirmé les résultats initiaux. Des échantillons prélevés en août dernier avaient démontré dans son organisme des traces de testostérone, un produit interdit par l'Agence mondiale antidopage. C'est ce qu'a indiqué une source ayant connaissance du dossier à l'AFP, vendredi 6 octobre, confirmant des informations de la presse italienne. Le joueur de la Juventus Turin est suspendu depuis le 11 septembre à titre provisoire. Il est désormais passible d'une suspension de quatre ans, mais sa sanction pourrait être réduite de moitié s'il parvient à démontrer qu'il n'avait pas l'intention de se doper.
Paul Pogba aurait ingéré un complément alimentaire prescrit par un médecin qu'il a consulté aux États-Unis, sans l'accord de la Juventus, et qui contenait de la testostérone. Le milieu de terrain, âgé désormais de 30 ans, a été contrôlé le 20 août à l'issue du match entre Udine et la Juve, comptant pour la première journée de Serie A.
L'ex-enfant prodige du foot français et de la "Vieille Dame", qui n'a presque pas joué depuis son retour à Turin à l'été 2022, n'était pas entré en jeu. Il ne peut plus s'entraîner avec ses coéquipiers depuis la publication de son contrôle positif, mi-septembre.
Les résultats de cette contre-expertise, qui ne sont pas une surprise, jettent un peu plus le trouble sur le parcours sinueux du champion du monde 2018 ces dernières années. Paul Pogba n'a joué qu'une dizaine de matches depuis plus d'un an, date de sa seconde expérience à Turin, où il était devenu une star mondiale entre 2012 et 2016. Le milieu de terrain a enchaîné les blessures, lui faisant rater la Coupe du monde 2022. Longtemps homme de base et de confiance de Didier Deschamps, il n'est plus apparu en équipe de France depuis le mois de mars 2022.
Pogba a en plus été confronté à de graves problèmes extra-sportifs, en étant victime d'une tentative d'extorsion en bande organisée dans laquelle est notamment impliquée l'un de ses frères, Mathias. Ce dernier, qui est mis en examen, est soupçonné d'avoir fait pression pendant des mois sur son cadet pour qu'il paie les 13 millions d'euros réclamés par les braqueurs, ce qu'il conteste. Une confrontation entre Paul Pogba et les cinq principaux suspects a eu lieu mi-septembre à Paris. L'enquête est toujours en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte