Les campagnes de prévention commencent à porter leurs fruits. La fraude aux moyens de paiement, dont la forme la plus répandue ces dernières années a été la fraude au "faux conseiller bancaire", a enregistré un recul au premier semestre 2024, selon les chiffres publiés mardi 21 janvier par l’Observatoire de sécurité de la Banque de France.
Pour la première fois, la fraude aux manipulations, qui représente un tiers des montants fraudés, enregistre un léger repli. Cette baisse suggère que les différentes mesures mises en place ces derniers mois ont permis de contrer efficacement ces fraudes qui consistent à ce qu’un escroc se fasse passer pour quelqu’un d’autre et pousse sa victime à valider des opérations de paiement à son insu. Les voleurs ont recours à des techniques de persuasion visant, en manipulant le titulaire d’une carte de paiement ou d’un compte bancaire, à contourner les procédures d’authentification des opérations.
Les Français seraient désormais plus vigilants. La fraude aux faux chèques est également en baisse pour la première fois, notamment parce que c’est le moyen de paiement le moins utilisé. Les chèques représentent à peine 2% des transactions, mais 25% des montants fraudés.
La Banque de France alerte cependant sur les efforts supplémentaires à mettre en œuvre concernant la mise en opposition et l'acheminement des chéquiers. La règle d’or, c’est de récupérer en main propre votre chéquier en agence, car beaucoup sont volés lors de l’envoi par courrier à domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte