Un conte de féés qui finit mal au ministère de l'Éducation. Chaque année, l'Éducation nationale offre un classique de la littérature aux élèves de CM2. Cette année, ce devait être La Belle et la Bête, dans une version revisitée par Jul, le scénariste de Lucky Luke. Un peu trop revisitée visiblement. À la veille de l'impression, les plus de 800.000 exemplaires prévus ont été annulés. Le livre est jugé trop adulte.
Plusieurs images dérangent, notamment le père de la Belle qui boit des verres de vin, ce qui est fidèle à l'histoire. Jul le représente ivre, bouteille à la main, en train de chanter les Lacs du Connemara. On remarque aussi des allusions aux téléphones portables ou aux réseaux sociaux.
Le ministère de l'Éducation nationale estime que tous ces passages ne sont pas adaptés à un public de CM2. Ce sont des réalités sociales trop complexes, il ne permet pas une lecture en autonomie, considère le ministère.
Le dessinateur Jul crie à la censure, à la décision politique. Il ne comprend pas les arguments officiels et en revient même sur son choix de remplacer les princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes. "Est-ce la limite à ne pas franchir pour le ministère ?", s'interroge le dessinateur. Il revendique une modernité, avoir ancré le conte dans le quotidien des écoles d'aujourd'hui. Il regrette que ces 800.000 exemplaires ne soient pas distribués. Le ministère précise à nos confrères du Monde "travailler à une solution" pour que ces élèves de CM2 ne quittent pas l'école en juin sans un livre entre les mains.
Guerre en Ukraine - Donald Trump veut prendre possession des centrales ukrainiennes. C'est ce qu'il a proposé à Volodymyr Zelensky au cours d'un appel. Selon le président américain, c'est la meilleure solution, la meilleure protection possible pour le pays.
Justice - Dernière ligne droite au procès de Nicolas Sarkozy, où l'ancien président a vidé son sac. Accusé d'avoir noué un pacte de corruption avec l'ancien dirigeant libyen, il s'est quasiment défendu tout seul.
Ligue des nations - L'équipe de France affronte la Croatie ce jeudi soir dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Nations. Une confrontation marquée par le retour de Kylian Mbappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte