C'est un phénomène qui semple prendre de l’ampleur en France, notamment en zone rurale. Selon nos confrères de l'Est Eclair, qui ont enquêté dans l’Aube, certaines secrétaires de mairie ont discrètement augmenté leur propre rémunération, sans demander l'accord de leur hiérarchie. Et leur nombre est de plus en plus important.
Selon le Centre de gestion de la fonction publique territoriale interrogé par le journal, ce type de fraude est de plus en plus fréquent. Rien que dans ce département, une trentaine de collectivités seraient concernées. Comme l'expliquait Tom Lefèvre sur RTL, Ce phénomène s’explique par un manque de surveillance. Dans les petites communes, les maires sont souvent peu disponibles et manquent de compétences administratives. Résultat : la secrétaire de mairie gère seule les finances et peut en abuser sans être immédiatement détectée. La préfecture, de son côté, manque aussi de moyens pour effectuer des contrôles approfondis. Pourtant, depuis deux ans, la loi a renforcé la responsabilité des maires en cas de négligence.
Certains élus avouent subir du chantage de la part de leurs secrétaires. Elles menacent de quitter leur poste si leurs demandes ne sont pas acceptées, mettant les maires dans une impasse : faute de candidats pour les remplacer, ils finissent par céder.
Quand ces fraudes sont découvertes, des sanctions tombent. Dans l’Aube, le nombre de conseils de discipline a triplé ces dernières années. Certaines secrétaires sont révoquées, comme celle du village de Dienville (800 habitants), qui s’octroyait 100 euros de plus par mois. Pour des montants plus élevés, des poursuites judiciaires sont engagées. Le phénomène dépasse largement l’Aube. En novembre dernier, une secrétaire de mairie du Tarn a été condamnée à du sursis pour avoir détourné 140.000 euros, avec lesquels elle achetait du champagne, des vélos et de l’électroménager. Des affaires similaires ont éclaté récemment dans le Haut-Rhin et en Essonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte