1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Le champagne français bientôt relégué au rang de "vin pétillant" ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Le champagne français bientôt relégué au rang de "vin pétillant" ?

Selon une nouvelle loi votée en Russie vendredi 2 juillet, seuls les vins pétillants provenant de son pays pourront porter l'appellation "champagne".

Des coupes de champagne (illustration)
Des coupes de champagne (illustration)
Crédit : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
RTL Midi du 05 juillet 2021
26:31
RTL Midi du 05 juillet 2021
26:31
Nerissa Hemani - édité par Florine Boukhelifa

Le bras de fer a été initié par la Russie dès 1930, en utilisant le terme "champagne" pour toutes sortes de mousseux. Selon une nouvelle loi signée vendredi 2 juillet par Vladimir Poutine, seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront utiliser le mot "champagne". La version originale devra, elle, prendre l'appellation "vin pétillant".

Pourtant, les experts restent sceptiques quant à la mise en place de cette disposition. Le champagne est en effet une appellation d'origine contrôlée, soumis à des règles strictes. Ne peut ainsi s'appeler champagne que ce qui est produit en Champagne. Par ailleurs, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne mène une bataille contre les producteurs russes depuis 2016. Ces derniers peuvent utiliser la marque champagne, mais uniquement en lettres cyrilliques, l'alphabet russe.

Quoi qu’il en soit, les exportations de champagne en Russie représentent un très faible marché pour la France, qui exporte plutôt aux États-Unis ou en Angleterre. Alors que seules 13% des bouteilles importées chaque année dans le pays des tsars viennent de France, les experts estiment que cette loi aura peu de conséquences économiques. Selon eux, les consommateurs russes fortunés continueront à se tourner vers le champagne français.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, une nouvelle vague de l'épidémie pourrait survenir dès la fin du mois de juillet.

À lire aussi

Économie - Jeff Bezos, fondateur de l'entreprise Amazon, quitte son poste de directeur général ce lundi 5 juillet. Il cède la place à Andy Jassy.

Europe - 369 migrants ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi 5 juillet par Ocean Viking, navire de secours en mer de SOS Méditerranée. Il s'agit de la sixième opération de sauvetage en seulement quelques jours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/