- 01m36s
1 min de lecture
Des coupes de champagne (image d'illustration)
Crédit : Alexander Naglestad / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans les Pyrénées-Orientales, le maire du Barcarès a lancé un appel d'offres de 80.000 euros pour acheter des bouteilles de champagne pour les fêtes de fin d'année. De quoi faire passer de bonnes fêtes aux 6.000 habitants de la commune. De son côté, l'opposition crie au scandale. Le maire, Alain Ferrand assume sa décision et dénonce une fausse polémique.
"Mes habitants, savent très bien que je n'ai pas acheté 80.000 euros de champagne pour faire la fête, c'est une démarche administrative qui fixe un plafond. D'ailleurs, à ce jour, je n'ai acheté aucune bouteille", assure l'édile à RTL.
C'est d'une indécence extraordinaire, s'emporte chez nos confrères d'Ici Rousillon, Virginie Brodin, conseillère municipale d'opposition. Surtout, dit-elle, "compte tenu du climat économique actuel". Le Barcarès est en effet une des villes les plus endettées de France. Mais Alain Ferrand défend une dépense utile, sociale et conviviale.
Le rôle du maire, c'est de cultiver l'art du vivre ensemble
Alain Ferrand
"Le rôle du maire, c'est de cultiver l'art du vivre ensemble. Donc j'estime que les personnes âgées, les personnes défavorisées, qui ne peuvent pas venir au repas de fin d'année, c'est normal qu'on leur apporte un petit colis avec une terrine, un petit confit de canard et une bouteille de champagne et partager une coupette de champagne pour se souhaiter un joyeux Noël. Il n'y a rien de plus beau que ça !", assure-t-il.
Une autre partie du champagne sera revendue à des entreprises dans l'espace réception du village de Noël de la Ville. Un sacré stock a écoulé avec une enveloppe de 80.000 euros et au prix négocié de 16 euros la bouteille. La mairie de 6.000 habitants pourrait acheter jusqu'à 5.000 bouteilles de champagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte