1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Risques de tsunami dans le Pacifique : l'alerte levée en Polynésie
1 min de lecture

Risques de tsunami dans le Pacifique : l'alerte levée en Polynésie

Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a secoué le Pacifique, au large de la Russie, mercredi 30 juillet. L'alerte tsunami a été déclenchée dans presque tous les pays bordés par l'océan. Des vagues ont atteint le Japon, la Russie et la Polynésie qui a levé l'alerte sur terre.

Un homme regardant les dernières nouvelles sur les alertes au tsunami au Japon, le 30 juillet 2025
Crédit : david mareuil / ANADOLU / Anadolu via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en 73 ans, a secoué le large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique.
  • Des alertes tsunami ont été émises dans plusieurs pays bordés par l'océan en Chine, au Pérou, à Hawaï, au Japon, au Costa Rica et en Polynésie française, notamment. Des vagues sont aussi attendues en Australie, en Colombie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan. Les États-Unis ont lancé des alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine, de l'Alaska à la Californie.
  • Le premier tsunami provoqué par le séisme a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur d'environ 30 centimètres, a rapporté la chaîne de télévision NHK. Le pays a relevé son alerte au tsunami à 3 mètres et les employés de Fukushima ont été évacués.
Filtrer et afficher les actualités :

Hawaï en alerte

Le centre de gestion des urgences d'Hawaï a publié une carte des zones à risque sur l'île d'O'ahu. En rouge, on trouve les zones qui vont être submergées et en jaune celles qui pourraient l'être.

Les côtes mexicaines surveillées de près

Le gouvernement mexicain a donné l'ordre mercredi à la Protection civile de maintenir la population éloignée de la côte Pacifique après une alerte au tsunami. La Marine du Mexique a dit s'attendre, dans un rapport, à des "courants forts à l'entrée des ports", de l'État de Basse-Californie (nord-ouest) jusqu'au Chiapas (sud), sur la côte ouest du pays.

la polynésie française pourrait être touchée

Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). "Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d'un impact potentiel" pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités.

"Une onde océanique" se dirigeait "vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m". "Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm", a ajouté le Haut-commissaire.

Le centre américain des tsunamis a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de "30 centimètres à un mètre" au dessus du niveau de la mer.

Avis d'évacuation pour près de 2 millions de personnes au Japon

Plus de 1,9 million de personnes à travers le Japon ont été invitées à se réfugier dans des zones plus sûres, alors que les vagues du tsunami frappent diverses zones côtières. Toutefois, les vagues sont plus petites qu'anticipé.

le séisme au large du Kamtchatka est le plus fort dans la région depuis 1952

Le séisme de magnitude 8,7 qui s'est produit au large de la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, est le plus puissant dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

"Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka (...) Vu l'échelle de l'événement, de fortes répliques d'une magnitude de jusqu'à 7,5 sont attendues", a écrit sur Telegram le service géophysique du Kamchatka.

Le pérou lance une alerte au tsunami

Le Pérou a émis une alerte au tsunami sur son littoral, a annoncé la Marine. "Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien", a écrit la Marine péruvienne sur son compte X.

la centrale de Fukushima évacuée

Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués à la suite de l'alerte au tsunami, a annoncé Tepco, l'opérateur du site. "Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu'"aucune anomalie n'a été observée" sur le site.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.

Los Angeles en alerte

Les habitants de Los Angeles ont reçu une alerte de sécurité publique les informant d'une alerte au tsunami pour les plages, les ports et les zones basses près des côtes du comté de Los Angeles à partir d'environ 1 h du matin (10h à Paris).

Le japon touché par un tsunami

Le premier tsunami provoqué par le puissant séisme a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur d'environ 30 centimètres, a rapporté la chaîne de télévision NHK.

Dans la foulée de ce tsunami, qui a frappé l'île de Hokkaido (nord), la NHK a averti que les tsunamis suivants pourraient être beaucoup plus hauts. L'agence météorologique japonaise avait précédemment annoncé que des vagues pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres étaient attendues le long des côtes nord et est du Japon, jusqu'au sud d'Osaka.

Le tsunami va "envelopper" HawaÏ

Le gouverneur d'Hawaï exhorte les habitants à rester loin des zones côtières, affirmant que le tsunami "enveloppera les îles". "Il ne touchera pas une seule plage, il s'enroulera autour des îles", a-t-il assuré.

La chine émet une alerte au tsunami

La Chine a émis une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est. "Sur la base des derniers résultats d'alerte et d'analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine", a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.

Un séisme de magnitude 8,8, plusieurs blessés

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet, un séisme de magnitude 8,8 a frappé près des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka. Une alerte au tsunami a été rapidement déclenchée dans l'ouest du Pacifique. Plusieurs personnes ont été blessées.

L'U.S. Geological Survey (USGS), l'Institut américain de géophysique indique que le tremblement de terre s'est produit à 20,7 kilomètres de profondeur, à environ 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka. Il s'agit du séisme le plus fort dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

MERCI D'avoir suivi ce live

Un violent séisme de magnitude 8,8 a secoué le Pacifique, au large de la Russie ce mardi 30 juillet entraînant des tsunamis à divers endroits du globe. Des vagues de 1m50 ont atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.

Des alertes restent en vigueur au Chili ou encore au Pérou. Un volcan est entré en éruption sur la péninsule russe du Kamtchatka après le puissant séisme.

"un bilan franchement positif" en polynésie

Le secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel, a salué "un bilan franchement positif" après la levée de l'alerte tsunami sur terre.

"On peut se réjouir qu'à ce stade, on ne déplore aucune victime humaine, pas de blessés, pas de morts, pas de dégâts matériels majeurs", a-t-il indiqué devant la presse.

Un avion militaire doit prochainement effectuer une reconnaissance aérienne au-dessus des îles Marquises, notamment pour les trois îles les plus touchées par le tsunami, Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva.

une vague de 1,50m enregistrée en Polynésie

Une vague d'une "hauteur maximale de 1,50m" a été enregistrée "dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, dans la nuit", a indiqué le Haut-commissariat de la République en Polynésie française, rappelant qu'"aucun blessé ni aucun dégât majeur" n'ont été recensés.

Le Laboratoire de géophysique (LDG) aux Marquises prévoit également "une seconde arrivée dans les prochaines heures, avec des vagues d’une hauteur moindre (50 cm)".

l'alerte tsunami levée sur terre en Polynésie

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé le retrait de l'alerte tsunami sur terre.

"La population peut regagner son lieu de vie habituel, tout en évitant les côtes ainsi que les rivières et vallées, et en faisant preuve de précaution", est-il indiqué dans un communiqué.

le gouvernement américain assure que "la menace d'un tsunami majeur est passée"

La Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, a estimé que la "menace d'un tsunami majeur pour les États-Unis est passée".

"Nous prévoyons un impact minimal", sur la côte ouest américaine, a-t-elle précisé.

"très peu de dégâts recensés" aux marquises

Selon la sécurité civile, "le pic est passé avec des vagues d'une hauteur de 2m20 recensées au plus fort aux Marquises".

Pour le moment, "très peu de dégâts ont été recensés" et "la clôture du phénomène est prévue entre 20 h et 22 h, heure de Paris". Le bilan précis sera dressé "à la levée du jour".

Emmanuel Macron invite les Marquisiens à "suivre les consignes des autorités locales"

Emmanuel Macron a affirmé sur X son soutien "aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique", rappelant que "tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger" les habitants des îles Marquises, en Polynésie française.

"J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales", a précisé le chef de l'État.

Russie : un volcan entre en éruption en Extrême-Orient, après le puissant séisme

Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption mercredi, après qu'un séisme de magnitude 8,8 puis des tsunamis ont touché cette région d'Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe.

"Le Klioutchevskoï est en éruption", a écrit sur son compte Telegram le Service russe d'études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l'on voit des flammes monter au ciel, avec ce commentaire : "une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-desssus du volcan et des explosions".

Au Pérou, des vagues de plus de deux mètres sont attendues

Selon l'Institut national de défense civile du Pérou, des vagues comprises entre 1 mètre et 2,31 mètres devraient frapper les côtes péruviennes.

Les premières vagues pourraient atteindre la ville de Puerto La Cruz à 10 h 09 heure locale (17 h 09, heure de Paris).

L'État rappelle les consignes à suivre en Polynésie

Dans un communiqué, le Haut commissariat de la République en Polynésie Française a rappelé les consignes de sécurité à suivre pour se préparer à l'arrivée d'un tsunami :
- Restez en hauteur et loin des côtes, jusqu’aux consignes des autorités
- Si vous êtes à terre, restez en sécurité et ne rejoignez pas la mer
- Si vous êtes en mer, restez au large
- Tenez-vous informés par les médias ou encore par les réseaux sociaux des autorités
- N’encombrez pas les lignes téléphoniques

Ces indications sont à suivre jusqu'à "la levée de l’alerte par les autorités".

AUCUNE "Infrastructure majeure NE semble être compromise" en polynésie

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a assuré devant la presse que le "gouvernement suit avec beaucoup d'attentions le tsunami qui est en train d'arriver sur nos territoires d'outre-mer", en Polynésie Française.

Elle a également précisé qu'il n'y a pas "d'infrastructure majeure qui semble être compromise" et que "des dispositions pour mettre en sécurité la population sont en cours".

"Des premiers retraits de l’eau" observés en Polynésie française

"Des premiers retraits de l’eau de l’ordre de 30m par rapport à la côte commencent à être observés à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka", a indiqué sur son site le Haut commissariat de la République en Polynésie Française.

"Entre 5 à 10 ondes océaniques devraient encore toucher les territoires concernés. La plus grande hauteur d’eau est attendue dans les prochaines heures. Par conséquent, toute la population, à terre comme en mer, doit rester en sécurité, en hauteur ou au large, avant la levée de l’alerte par les autorités", est-il également indiqué.

l'alerte levée dans la péninsule orientale de la Russie

Les autorités de l'extrême est de la péninsule du Kamchatka en Russie, près de l'endroit où le tremblement de terre a frappé dans la nuit de mardi à mercredi, ont levé les avertissements de tsunami. Sur Telegram, le ministre des situations urgentes du Kamtchatka, Sergey Lebedev, a déclaré que la "menace tsunami était terminée au Kamchatka".

Sixième plus gros séisme depuis 1900

Selon la BBC, le séisme qui a frappé le large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka est le sixième plus important depuis le début de la sismographie moderne en 1900. Le plus puissant jamais enregistré reste le tremblement de terre de Valdivia de 1960 au Chili. Celui de 2025 est le plus important depuis 2011 et la catastrophe de Fukushima.

"On est très, très loin du scénario de 2011", estime le sismologue Florent Brenguier sur RTL

Invité de RTL Midi, ce mercredi 30 juillet, Florent Brenguier, sismologue à L’ISTERRE Grenoble, a évoqué le séisme survenu au large des côtes russes ayant causé plusieurs tsunamis. "La grande partie du tsunami et de ses conséquences est déjà derrière nous. On est très, très loin de Fukushima 2011, où c'était vraiment exceptionnel, avec un niveau d'augmentation de la mer jusqu'à 30 mètres, qui avait entièrement rasé des villes de la côte. On n'est pas du tout dans ce scénario", a-t-il clarifié.

Lire l'article complet ⬇️

Le japon baisse son niveau d'alerte

L'agence météorologique japonaise a rétrogradé les alertes au tsunami émises pour une grande partie de l'archipel, tout en maintenant les alertes pour les zones dans le nord. Les alertes pour la région d'Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu'à la région de Wakayama, au sud, ont été rétrogradées à des appels à la vigilance, a indiqué l'instance.

la population polynésienne "mise en sécurité"

Face aux risques de tsunamis en Polynésie française, la population menacée est actuellement a été "mise en sécurité dans des lieux de repli prédéterminés à l'avance, et se prépare à passer la nuit à l'abri", a indiqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, le phénomène pourrait durer "4 à 6 heures", en pleine nuit. "Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague. C'est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l'abri dans la durée et ne pas penser qu'après la première vague, c'est terminé", prévient-il.

Shanghai lève aussi partiellement l'alerte

Le Centre d'alerte aux tsunamis du ministère chinois des Ressources naturelles a levé l'alerte jaune pour tsunami pour les zones côtières le long des provinces de Shanghai et du Zhejiang. L'alerte jaune est toutefois maintenue pour la côte est de Taïwan.

alerte levée aux philippines

Le Département de la science et de la technologie de l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie vient d'annoncer que l'alerte au tsunami était levée aux Philippines. "Aucune perturbation significative du niveau de la mer
ni aucune vague de tsunami destructrice n'ont été enregistrées depuis
le tremblement de terre", indique le communiqué.

Des vagues Jusqu'à 4 mètres attendues en polynésie française

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a indiqué que des vagues pouvant aller de 1,10 m jusqu'à 4 m étaient à prévoir, dans la nuit de mardi à mercredi. "Le dispositif Fr-Alert a été déclenché pour informer la population de l’ensemble des îles Marquises", informe les autorités. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.

Plus de risque dans les îles mariannes

La situation continue d'évoluer et plutôt dans le bon sens du côté des îles Mariannes. "Il n'y a pas d'autre menace de tsunami à Guam, Rota, Tinian ou Saipan", a en effet annoncé le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Les habitants d'Hawaï peuvent rentrer chez eux

L'avertissement de tsunami couvrant Hawaï a été abaissé en "appel à la vigilance", selon le Centre d'alerte du Pacifique. Ainsi, les habitants évacués depuis quelques heures peuvent rentrer chez eux. Sur X, la défense civile du comté d'Hawaï indique que "l'ordre d'évacuation des zones côtières inondables" a été annulé. "Soyez prudents à votre retour et méfiez-vous des dégâts. Les refuges resteront ouverts jusqu'à 7 h mercredi. Les parcs et plages du comté restent fermés", indiquent les autorités.

"Préparez-vous à évacuer", lance le ministère des Outre-Mer

Sur X, le ministère des Outre-Mer appelle les habitants de Polynésie française à respecter les consignes de sécurité, alors qu'une alerte tsunami en est cours.
"Le ministre d’État appelle au respect des consignes de sécurité : préparez-vous à évacuer, protégez les biens qui pourraient être touchés, restez informés via les canaux officiels."

La Colombie ordonne des évacuations le long du Pacifique

Les autorités colombiennes ont ordonné des évacuations le long du Pacifique, a-t-on appris quelques heures après le séisme de magnitude 8,8 en Russie.

Les images des premières vagues déferlants sur le Japon

Nos confrères de M6 ont compilés les images les plus marquantes depuis le début de la journée dans le Pacifique, sous la menace de tsunamis, après le puissant séisme en Russie.

Une vague de 1,5m à HawaÏ, situation sous contrôle

Une vague de plus de 1,5 mètre de haut a été observée à Maui, à Hawaï. Pour le moment, c'est la hauteur maximale. Selon le gouverneur de l'île, Josh Green, il faut encore patienter deux à trois heures avant de considérer que le danger est écarté.

"Tout est à l'arrêt", témoigne un Français au Japon

Yacine, un Français actuellement en vacances au Japon sur l'île d'Enoshima, a témoigné au micro de RTL, alors que des vagues déferlent sur l'archipel. sur la côte est. "Ça fait trois heures que j'attends. Il y a beaucoup de monde assis qui attendent. J'ai vu d'autres trois policiers faire des rondes près des plages. Il y a deux, trois hélicos de chez nous qui tournent. Tout est fermé pour le moment et il n'y a plus de train qui fonctionne. En fait, tout est à l'arrêt, tout est paralysé pour le moment", ajoute-t-il.

Hawaï, "les rues ont été prises d'assaut", raconte une habitante

À Hawaï, les habitants se préparent à des vagues de plusieurs mètres. Ils ont été appelés à se rendre le plus possible en hauteur. D'autres se sont confinés et attendent des nouvelles. "On a commencé à recevoir des alertes sur tous les appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, les téléphones. Il y a aussi eu des sirènes dans les rues. Les rues ont été vraiment prises d'assaut", raconte Caroline, une Française qui vit à Hawaï.

Shanghai évacue 283.000 personnes à l'approche d'un typhon

La ville chinoise de Shanghai a évacué près de 283.000 personnes face à l'approche du typhon Co-May, responsable de fortes pluies et de vents violents, a annoncé un média d'État mercredi. Entre mardi soir et mercredi), "282.800 personnes ont été évacuées", a rapporté la télévision publique CCTV.

Les vagues ont commencé à frapper les côtes américaines

Un tsunami de 1,30 mètre enregistré au Japon

Le niveau de la mer baisse à HawaÏ, en alerte

Certaines parties du littoral hawaïen ont commencé à voir le niveau de la mer baisser à mesure que les vagues du tsunami s'approchent des îles, note CNN qui s'appuie sur des images de webcams en direct.

Les conditions de tsunami pourraient durer une journée au japon

Les conditions de tsunami au Japon pourraient durer au moins une journée, a averti l'agence météorologique du pays, alors que des vagues mesurant jusqu'à 60 centimètres frappent la côte est de l'archipel.

Los Angeles pourrait subir les effets du tsunami

La maire de Los Angeles, Karen Bass, a indiqué que les autorités de la ville sont en alerte pour réagir à d'éventuels effets du tsunami le long de la côte.

"Tout le monde" a été évacué sur les îles russes touchées par le tsunami

Le maire du district russe des îles de Kouriles du Nord a annoncé que "tout le monde" avait été évacué vers une zone sécurisée dans ces territoires touchés par le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays.

"Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami", a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.

Hawaï en alerte

Le centre de gestion des urgences d'Hawaï a publié une carte des zones à risque sur l'île d'O'ahu. En rouge, on trouve les zones qui vont être submergées et en jaune celles qui pourraient l'être.

Les côtes mexicaines surveillées de près

Le gouvernement mexicain a donné l'ordre mercredi à la Protection civile de maintenir la population éloignée de la côte Pacifique après une alerte au tsunami. La Marine du Mexique a dit s'attendre, dans un rapport, à des "courants forts à l'entrée des ports", de l'État de Basse-Californie (nord-ouest) jusqu'au Chiapas (sud), sur la côte ouest du pays.

Embouteillages à Hawaï

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent les embouteillages monstres à Hawaï. Les habitants tentent de rejoindre des zones plus élevées avant l'arrivée de vagues qui pourraient atteindre 3 mètres de haut.

la polynésie française pourrait être touchée

Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). "Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d'un impact potentiel" pour le territoire, dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités.

"Une onde océanique" se dirigeait "vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m". "Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm", a ajouté le Haut-commissaire.

Le centre américain des tsunamis a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de "30 centimètres à un mètre" au dessus du niveau de la mer.

Avis d'évacuation pour près de 2 millions de personnes au Japon

Plus de 1,9 million de personnes à travers le Japon ont été invitées à se réfugier dans des zones plus sûres, alors que les vagues du tsunami frappent diverses zones côtières. Toutefois, les vagues sont plus petites qu'anticipé.

Une ville russe inondée

Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. "Le tsunami a inondé des parties de la ville portuaire de Severo-Kourilsk (...) La population a été évacuée", a écrit le ministère dans un communiqué.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l'eau dans cette ville d'environ 2.000 habitants. Les autorités russes ont déclaré l'état d'urgence dans le nord des Kouriles.

le séisme au large du Kamtchatka est le plus fort dans la région depuis 1952

Le séisme de magnitude 8,7 qui s'est produit au large de la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, est le plus puissant dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

"Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka (...) Vu l'échelle de l'événement, de fortes répliques d'une magnitude de jusqu'à 7,5 sont attendues", a écrit sur Telegram le service géophysique du Kamchatka.

Evacuation préventive aux Galapagos

Les autorités équatoriennes ont ordonné l'"évacuation préventive" du littoral des îles Galápagos en raison de l'alerte au tsunami déclenchée par le séisme en Russie.

Le secrétariat chargé de la prévention des risques a ordonné "la suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l'évacuation préventive des plages, quais et zones basses" de l'archipel, situé à 1.000 km du continent, selon un communiqué.

Le pérou lance une alerte au tsunami

Le Pérou a émis une alerte au tsunami sur son littoral, a annoncé la Marine. "Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien", a écrit la Marine péruvienne sur son compte X.

la centrale de Fukushima évacuée

Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués à la suite de l'alerte au tsunami, a annoncé Tepco, l'opérateur du site. "Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu'"aucune anomalie n'a été observée" sur le site.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.

Los Angeles en alerte

Les habitants de Los Angeles ont reçu une alerte de sécurité publique les informant d'une alerte au tsunami pour les plages, les ports et les zones basses près des côtes du comté de Los Angeles à partir d'environ 1 h du matin (10h à Paris).

Le japon touché par un tsunami

Le premier tsunami provoqué par le puissant séisme a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur d'environ 30 centimètres, a rapporté la chaîne de télévision NHK.

Dans la foulée de ce tsunami, qui a frappé l'île de Hokkaido (nord), la NHK a averti que les tsunamis suivants pourraient être beaucoup plus hauts. L'agence météorologique japonaise avait précédemment annoncé que des vagues pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres étaient attendues le long des côtes nord et est du Japon, jusqu'au sud d'Osaka.

Le tsunami va "envelopper" HawaÏ

Le gouverneur d'Hawaï exhorte les habitants à rester loin des zones côtières, affirmant que le tsunami "enveloppera les îles". "Il ne touchera pas une seule plage, il s'enroulera autour des îles", a-t-il assuré.

Des vagues de 3 mètres possibles à Hawaï

L'alerte au tsunami en vigueur à Hawaï indique que des vagues de tsunami atteignant plus de 3 mètres au-dessus du niveau normal de la marée sont possibles sur certaines côtes des îles hawaïennes du nord, à partir des prochaines heures.

Les vols commerciaux à l'aéroport international de Hilo ont été suspendus pour soutenir les évacuations d'urgence des zones voisines, y compris Keaukaha, alors qu'Hawaï se prépare à un tsunami, selon le ministère des Transports d'Hawaï.

La chine émet une alerte au tsunami

La Chine a émis une alerte au tsunami pour plusieurs zones situées sur son littoral est. "Sur la base des derniers résultats d'alerte et d'analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine", a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.

Un séisme de magnitude 8,8, plusieurs blessés

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet, un séisme de magnitude 8,8 a frappé près des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka. Une alerte au tsunami a été rapidement déclenchée dans l'ouest du Pacifique. Plusieurs personnes ont été blessées.

L'U.S. Geological Survey (USGS), l'Institut américain de géophysique indique que le tremblement de terre s'est produit à 20,7 kilomètres de profondeur, à environ 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka. Il s'agit du séisme le plus fort dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences du séisme qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte