1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autonomie de la Corse : le gouvernement va étudier le texte sans tenir compte des recommandations du Conseil d'État
1 min de lecture

Autonomie de la Corse : le gouvernement va étudier le texte sans tenir compte des recommandations du Conseil d'État

Le Conseil des ministres va examiner ce mercredi 30 juillet un texte qui vise à donner à la Corse un statut d'autonomie au sein de la République.

Un drapeau corse (illustration)
Crédit : AFP / STEPHAN AGOSTINI
CORSE - Vers un statut d'autonomie au sein de la République ?
00:01:34
Arthur Bellier - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le texte pourrait raviver les tensions en Corse. Le projet de révision constitutionnelle, qui sera sur la table du Conseil des ministres mercredi 30 juillet, doit octroyer à l'île de Beauté un statut d'autonomie au sein de la République

Le gouvernement est désormais sous pression et les nationalistes corses sont intransigeants sur la question, puisqu'Emmanuel Macron leur avait promis cette révision constitutionnelle en 2023, face à la flambée de violence qui avait secoué la Corse l'année précédente. 

Ce texte reconnaît l'existence "d'une communauté corse", notamment en tant que "communauté historique, linguistique et culturelle, ayant développé un lien singulier à sa terre", pourra-t-on lire dans la Constitution. 

Ce texte doit également donner plus d'autonomie à l'île en offrant, par exemple, un pouvoir législatif propre à l'Assemblée de Corse qui pourra modifier et créer, sur certains sujets, ses propres lois.

À lire aussi

Le Conseil d'État, lui, n'est pas favorable au texte qui va trop loin, notamment au niveau de l'emploi du mot "communauté" dans une République qui se dit "une et indivisible". Le Conseil d'État craint aussi que la possibilité de faire ses propres lois puisse créer un conflit avec l'Assemblée nationale.

Ces suggestions de modifications ont été jugées inacceptables par les nationalistes corses. "Je suis en désaccord avec cette analyse. Remettre en cause le lien entre les Corses et leur terre est un non-sens historique. Il ne faut pas laisser passer ce rendez-vous avec l'histoire", a déclaré ce mardi sur RTL Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse.

François Bayrou, lui, a préféré ignorer les recommandations de la plus haute juridiction administrative pour tenir parole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte