1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droits de douane : "On a trouvé le meilleur compromis possible pour notre économie", estime Éric Lombard sur RTL
2 min de lecture

Droits de douane : "On a trouvé le meilleur compromis possible pour notre économie", estime Éric Lombard sur RTL

Invité de RTL Matin ce mercredi 30 juillet, le ministre de l'Économie Éric Lombard est revenu sur l'accord conclu entre les États-Unis et l'Union européenne concernant les droits de douane.

Éric Lombard est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
DROITS DE DOUANE- Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique l'invité de RTL Matin
00:10:24
DROITS DE DOUANE- Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique l'invité de RTL Matin
00:10:24
Vincent Derosier & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France, déçue de l'accord commercial annoncé dimanche 27 juillet entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis, plaide pour que l'Europe se montre plus ferme lors des négociations à venir sur ses modalités d'application. Les organisations patronales et les fédérations des filières économiques affectées par cet accord sont reçues ce mercredi 30 juillet à Bercy par le ministre de l’Économie, pour évoquer "les conséquences" de l'accord.

Sur RTL, Éric Lombard, locataire de Bercy, estime que cet accord est "le meilleur compromis possible pour notre économie" et que ce n'est "en aucun cas un naufrage". Le ministre de l'Économie a tenu "à rappeler la dimension du sujet". "Nous exportons beaucoup. Les États-Unis d'Amérique, c'est 8% de nos exportations. Il y a un impact mais il est mesuré", explique-t-il. 

Et d'ajouter : "Cet accord, il aboutit à un droit de douane de 15%, ce qui est en réalité ce que nous payons depuis le fameux Liberation Day de Trump, parce que les 10% qui ont été décidés à cette époque s'ajoutaient aux droits existants. Donc ça veut dire qu'on continue dans le même environnement et on a des secteurs qui sont exemptés". 

Un "accord perdant-perdant"

Éric Lombard reconnaît tout de même qu'il s'agit d'une "mauvaise nouvelle" et parle sur RTL d'une "accord perdant-perdant". "Les premières victimes, c'est les Américains, qui vont payer plus cher les produits. Et effectivement, il y a un effet de contre-coup. Ça va ralentir la croissance américaine et ça aura un impact chez nous", explique-t-il. 

À lire aussi

Face à cette situation, le ministre appelle l'UE à rester unie. "La décision qui a été prise dimanche par Ursula von der Leyen avec Donald Trump correspondait au mandat qui lui a été donné", souligne-t-il. Le travail de négociation n'est d'ailleurs pas terminé. Un accord doit encore être trouvé sur les biens et les services. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte