- 01m15s
1 min de lecture
Canicule (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la journée de mercredi, cinq départements sont maintenus en vigilance rouge canicule. Il s'agit du Rhône, de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Aude. 68 autres départements sont en vigilance orange. Les températures vont rester élevées en étant accompagnées d'épisodes orageux par endroits.
Météo France fait savoir que "les températures caniculaires se poursuivent sur une large partie est" ce mercredi et seront même "en légère hausse dans le Grand Est" - entre 36 et 38°C - alors même que des records de température ont déjà été battus dans certaines villes mardi. L'ouest du pays, en revanche, perd quelques degrés et sera soumis à un épisode orageux, comme la quasi-totalité du territoire.
"Ponctuellement forts", ces orages seront situés "sur la façade Atlantique en début de journée" avant de se déplacer du Sud-Ouest au nord du pays, puis vers le Sud-Est. Ces orages pourront être accompagnés de rafales de vent de plus de 100 km/h localement, ainsi que "de grêle et de fortes intensités pluvieuses".
Côté températures, il fera en moyenne 33°C sur l'ensemble du pays, avec des pointes à 37°C attendues notamment à Vichy ou encore Chalon-sur-Saône. La région lyonnaise pourrait atteindre les 39°C, voire 40 à 41°C dans la basse vallée du Rhône et en centre-est.
La soirée sera plus calme du centre à l'est de la France avec des températures situées entre 22 et 29°C. Les nuits resteront chaudes et tropicales, notamment dans le Sud-Ouest avec des températures comprises entre 23°C et 25°C. La chaleur commencera à s'estomper jeudi avant un regain immédiat prévu vendredi. L'épisode caniculaire doit durer jusqu'en début de semaine prochaine, selon les prévisionnistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte